828

Le Dernier Mot d'Eugène

Date de publication
11-01-2012
Revision
19-08-2015

Il fallait bien que ça arrive ! Cet été, un malheureux s’est jeté du sommet de la tour Burj Kalifa, à Dubaï. Il n’a jamais atteint le sol. Pourtant, il est bel et bien mort. Le suicidé a terminé sa chute sur une des nombreuses terrasses du bâtiment.
Cette tour est un peu maudite : le chantier a été lancé en pleine euphorie financière et s’est achevée en… pleine débâcle mondiale. D’ailleurs, comme l’a montré l’économiste Andrew Lawrence, il existe une loi tacite qui lie démesure architecturale et crise financière. C’est le fameux Skyscraper Index.
Par exemple, la Tour Eiffel est terminée en 1889. Cette année-là, la crise de Panama éclate. Derrière l’immense chantier du canal en Amérique centrale se cache un montage financier qui frise l’escroquerie ; la compagnie est mise en liquidation et provoque la ruine de 85 000 souscripteurs. 
Autre exemple, le Rockeffeller Center. Une ville dans la ville comprenant des salles de spectacles, des bureaux, des commerces et une tour qui culmine à 268 mètres, au cœur de Manhattan. Le chantier démarre fin 1929 !
Sur la même île de Manhattan, les Twins Towers sont achevées en 1973. Une année qui restera dans les mémoires comme étant celle du premier choc pétrolier. Le prix de l’essence explose et coule le porte-monnaie de mon père.
Dernièrement, le milliardaire saoudien Walid Ibn Talal a lancé un projet de construction d’une tour de plus d’un kilomètre à Jeddah. Elle devrait être achevée dans quatre ans. Comme ça, on est renseigné sur la date de la prochaine crise mondiale…
Pour en revenir à la Burj Kalifa, un chiffre me fascine : 828. Elle mesure 828 mètres. Je ne suis pas sûr que le commun des mortels se représente ce que signifie une telle hauteur. Alors imaginez : si la tour Burj Kalifa était construite sur les quais de Montreux, le sommet de sa flèche serait plus élevé que le château de Caux. Chez nous, quand on regarde quelqu’un s’élancer depuis Caux, on ne panique pas : c’est un parapentiste. A Dubaï, c’est un suicidé.

Sur ce sujet