Back

Hors-site mais pas hors-sol

TRACÉS 2024 Mars

CHF 25.00
Print Date
08-03-2024
Back

Ce dossier s’intéresse à la préfabrication en terre crue, un domaine en pleine effervescence en Europe. Des projets récents démontrent que la terre se fraie un chemin grâce à la préfabrication, tant sur site que hors site, avec des modules de plus en plus grands. 

Sommaire

La qualification, passage obligé de la qualité, éditorial de Julia Jeanloz

Le préfa, élément terre, Alia Bengana

Hors-site mais pas hors-sol, Francesco Marinelli
Pourquoi la construction hors-site est-elle de nouveau abordée, et quelles sont ses implications contemporaines ? C’est sur cette question que s’est penchée la récente exposition Hors-site (mais pas hors-sol), qui s’est tenue à la Maison de l’Architecture Île-de-France en automne 2023. Explications de l’un de ses commissaires.

Préfabriquer la terre: S, M, L, XL, Alia Bengana
Après quelques années d’expériences pionnières, l’ère du préfabriqué terre semble avoir démarré. Tour d’horizon des projets récents et des entreprises qui se lancent dans ce nouveau marché.

Entretien avec Martin Rauch et Martin Mackowitz, Alia Bengana
Depuis près de 30 ans, Martin Rauch explore la préfabrication de grands éléments en terre crue initiée dans son atelier de Schlins dans le Vorarlberg (AT). Aux côtés de Martin Mackowitz, architecte et chef de projet chez Lehm Ton Erde, il décrit les avantages et les défis de cette technique de construction.

Lehmag, la terre à portée de bras, Michelle Schneider
L’entreprise de construction Lehmag s’est fait une place dans le monde du pisé avec, entre autres, la préfabrication de la tour de four pour le musée de la briqueterie à Cham (ZG), conçu par Boltshauser Architekten. TRACÉS s’est entretenu avec Felix Hilgert, cofondateur de la jeune entreprise et a découvert que la préfabrication du pisé n’est pas la seule option pour optimiser le processus de ce système de construction.

Concours: extension de la cabane de Susanfe CAS, Philippe Morel
Construite en 1932 et agrandie en 1960, la cabane de Susanfe nécessite une rénovation pour répondre aux nouvelles exigences de ses exploitants et de ses hôtes. Si le projet lauréat répond aux critères du concours, on peut regretter que le jury ait placé le curseur du côté de la raison plutôt que de l’audace.

Space Invaders aux Plaines-du-Loup, Nicolas Bassand
Sur les hauteurs de Lausanne, dans le nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup, la pièce urbaine C s’inscrit dans la continuité du contexte bâti d’origine comme parmi les dernières constructions du quartier. Conçue par le bureau Nicolas de Courten architectes, elle propose une forme urbaine à redents et une façade polychrome qui contribue dorénavant à la vitalité des lieux.

Architecture parlante (avec les voisins), Marc Frochaux
À Pully (VD), FAZ architectes réalise une opération de densification tout en douceur en surélevant d’un étage privatif une villa urbaine des années 1930 et en réalisant sur la parcelle adjacente un petit immeuble locatif de sept appartements. Tous deux cherchent le dialogue avec le voisinage.