In­spi­ra­ti­on grand hô­tel

Editorial paru dans Tracés n°03/2014

Publikationsdatum
13-02-2014
Revision
19-08-2015

En architecture, il est pratique courante de puiser son inspiration dans l’histoire de la discipline, dans d’autres branches de la construction ou même dans d’autres domaines. Le Corbusier se réfère par exemple à la construction navale et à l’esthétique du paquebot pour la conception de ses unités d’habitation. En urbanisme aussi, on a souvent recours à d’autres disciplines. Au 20e siècle, la ville est pensée comme un organisme vivant, constitué d’organes et d’artères. 

Dans ce numéro, nous renversons les choses, en nous demandant si le bâti existant peut servir de source d’inspiration au développement de lotissements, de quartiers ou de localités durables. Le grand hôtel combine des qualités qui pourraient se révéler utiles à la conception de lotissements durables. Il est grand, compact et son taux d’occupation du sol est élevé ; tout en réunissant plusieurs fonctions – l’habitat, le travail, la détente –, il génère de la mixité sociale et offre une grande qualité de vie. Un type de construction qui mérite donc que l’on s’y attarde.

L’hôtel Waldhaus à Sils-Maria, dans les Grisons, est en ce sens exemplaire. Depuis sa construction en 1908, l’impressionnant bloc qui surplombe le lac de Sils a été adapté aux nouveaux besoins, sans pour autant que son essence soit modifiée. L’établissement cinq étoiles est une entreprise familiale qui continue à être géré comme au bon vieux temps. Ses grands salons, sa bibliothèque, des concerts et des lectures poétiques attirent les habitués issus de la bourgeoisie européenne. 

Celui qui estime que densité élevée d’habitants et bonne qualité de vie ne vont pas de pair va, après avoir séjourné ici, pouvoir se rendre à l’évidence: cet hôtel compact présente un excellent confort. Comment? Vous le découvrirez dans notre dossier, qui s’articule autour d’une réflexion sur les problèmes liés à l’urbanisation actuelle, d’une description de l’hôtel Waldhaus et de sa visite effectuée en compagnie de l’hôtelier. 

Fournir une bonne qualité de vie dans un environnement dense, tel est le mot d’ordre du grand hôtel. Une caractéristique qui incite à la réflexion et nous amène à nous interroger sur la manière dont sont aujourd’hui définis les programmes des concours et la planification des lotissements.

Magazine

Verwandte Beiträge