Pen­ser en con­strui­sant

Une exposition réalisée en collaboration avec l’école d’architecture de Valparaíso EAD/PUCV. A Archizoom, du 18 septembre au 7 décembre.

Publikationsdatum
04-09-2013
Revision
06-10-2015

Depuis sa création dans les années 1950, l’institution chilienne Escuela de arquitectura y diseño, pontificia universidad católica de Valparaíso (EAD PUCV) favorise l’apprentissage communautaire, cultive l’expérimentation à l’échelle 1:1 et s’attache à maintenir l’usage des techniques de construction artisanales. Penser et construire ne sont pas deux actes autonomes qui se succèdent. Là-bas, la théorie se mêle à la pratique. Réflexion poétique et réalité matérielle se confondent. 
Les fondateurs de l’école de Valparaíso font de la poésie la base de leur pensée architecturale. La parole précède l’acte, la poésie dit, l’architecture fait. Pour que l’architecture fasse, une vision commune – presque lyrique – de l’Amérique est consignée dans un poème qui sert de guide : l’Amereida. Au service de la communauté, les œuvres architecturales issues des interprétations poétiques sont avant tout le fruit d’une démarche collective.

 

Penser en construisant

18 septembre au 7 décembre
Vernissage : 17 septembre à 18 h
Espace Archizoom, EPFL Lausanne
http://archizoom.epfl.ch