IAES­TE: des places de stage au-de­là de nos fron­tiè­res

Depuis 75 ans, l’organisation internationale d’échange IAESTE place les étudiants des filières techniques et scientifiques, dont font partie l’ingénierie civile et l’architecture, en stage à l’étranger.

Publikationsdatum
06-12-2023

Depuis 1948, IAESTE (International Association for the Exchange of Students for Technical Experience) propose aux entreprises, aux universités et aux instituts de recherche des stagiaires du monde entier, issus de disciplines allant de l’architecture aux sciences naturelles en passant par l’ingénierie. Se démarquant des méthodes traditionnelles de recrutement, cette organisation internationale à but non lucratif, fondée à l’origine par dix institutions européennes (dont l’ETH Zurich), avait pour noble objectif de favoriser une meilleure compréhension entre les peuples dans l’Europe d’après-guerre. Cette vision n’a en rien perdu de son actualité et demeure tout autant nécessaire aujourd’hui qu’il y a 75 ans.

Élargir ses horizons

Chaque année, des milliers d’entreprises, de hautes écoles et d’étudiants bénéficient de ce service de placement opérant à l’échelle mondiale. En tant que membre actif de cette organisation internationale, IAESTE Switzerland permet chaque année à près de 200 étudiants d’effectuer un stage en Suisse ou à l’étranger. La formation pratique acquise pendant ces stages ouvre de nouvelles perspectives aux participants pour leur avenir professionnel: elle renforce leurs compétences interculturelles et linguistiques, tout en leur permettant d’enrichir leurs connaissances théoriques grâce à une expérience à la fois nationale et internationale. Ces stages facilitent plus tard l’intégration des stagiaires au sein d’équipes interdisciplinaires et multiculturelles dans leurs domaines de spécialisation.

Soutenir la relève en Suisse et à l’étranger

IAESTE n’apporte pas uniquement son soutien aux étudiants: les employeurs suisses en tirent également avantage. En fonction du profil recherché, IAESTE utilise son vaste réseau mondial pour dénicher la candidate ou le candidat idéal pour le poste mis au concours – par exemple chez Burckhardt Architektur. Depuis de nombreuses années, l’organisation place plusieurs stagiaires chaque année dans les diverses filiales du bureau d’architecture. Mischa Holenstein, coresponsable RH chez Burckhardt Architektur, nous confie: «Les services et le soutien offerts sont très bons et nous aident à trouver les étudiants les plus adéquats pour nos stages.»

Prise en charge des démarches administratives

IAESTE offre une prestation complète, puisqu’elle prend également en charge les démarches administratives, y compris les demandes de visa ou de permis de travail pour les étudiants de pays tiers, afin de faciliter leur embauche. De plus, grâce à son vaste réseau de bénévoles, l’organisation peut proposer un service de tutorat, qui englobe la recherche d’un logement, des activités de loisirs variées et une assistance pour répondre à toutes les questions des stagiaires.

En proposant des places de stage, les employeurs suisses jouent un rôle clé dans le soutien à la relève tant internationale que locale, et renforcent ainsi la position économique de la Suisse. En effet, chaque employeur qui recrute via IAESTE contribue en parallèle à la création de places de stage à l’étranger pour des étudiants suisses.

Proposez un stage au sein de votre entreprise et profitez des compétences en matière de recrutement d’IAESTE pour trouver facilement les meilleurs stagiaires internationaux. Pour en savoir plus, consultez le site iaeste.ch ou la vidéo pour les employeurs (en anglais).

 

Verwandte Beiträge