Se for­mer pour in­no­ver

«Concevoir un développement pour répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs»1. Présentation d’une action immersive au cœur du quartier Gordon Bennett à Vernier (GE), issue de la formation certifiante CAS "Projets urbains et pouvoir d’agir" offerte par la HETS-Genève.

Publikationsdatum
01-12-2023

L’espace urbain comme terrain d’innovation

Afin de promouvoir le développement d’un urbanisme inclusif et activiste au cœur du quartier Gordon Bennett à Vernier (GE), notre groupe de travail a identifié quatre lignes de force constitutives3 :

  • La pluridisciplinarité : Créer des espaces de réflexion et des actions participatives à travers le prisme de nos singularités. Alimenté par les sciences humaines et sociales, l’art, l’architecture, questionner avec constance, les thématiques et les méthodologies.
  • La culture de la parole : Tendre à libérer la locution afin d’identifier les besoins, les désirs. Une réponse engagée face à la ville "générique"4, à ses inégalités sociales, économiques et territoriales.
  • Une approche cré(A)ctive : Développer une approche active et créative qui brise les frontières de l’architecture en s’ouvrant au monde de l’art et de l’émotion. Utiliser l’expérimentation collective comme méthode visant à promouvoir et découvrir la vie d’un lieu et la conscientisation des motivations.
  • Un urbanisme sensible : Penser que le droit à la ville n’est pas seulement un droit à une ville répondant aux besoins de ses habitant·es, mais aussi le droit des habitant·es à occuper une place centrale dans les prises de décisions5.

Doter le quartier d’outils d’appropriation

Après avoir établi un diagnostic partagé (Fig. 1, 2, 3), nous avons rapidement eu le sentiment que dans le quartier "Gordon Bennett", il manquait un «objet commun» que les habitant·es pourraient investir collectivement, un «tiers lieu» qu’ils puissent​ ​s’approprier​ ​durablement​ ​et​ ​où​ ​les​ ​centres​ ​d'intérêts​ ​pourraient​ ​converger. Notre​ ​hypothèse​ : le quartier est dans une phase transitoire de sa construction sociale et son identité propre​ ​n’a​ ​pas​ ​encore​ ​été​ ​révélée6.

Afin de répondre à notre questionnement dans le cadre de notre analyse du territoire s’appuyant ​​ ​notamment​ ​sur​ ​des​ ​sujets​ ​identifiés​ ​par​ ​la​ ​ville​ ​de​ ​Vernier, à savoir, le manque d’identité du quartier, son aménagement (problème de bruit) et le manque de cohésion sociale qui en découlait, nous avons choisi plusieurs méthodologies pour​ ​aller​ ​à​ ​la​ ​rencontre​ ​des​ habitant·es​ ​et​ ​recueillir​ ​leur​ ​perception.

  • Méthodologie s’inscrivant dans un espace physique avec des interventions collectives sur l’espace​ ​public.
  • Méthodologie s’inscrivant dans un espace digital, en valorisant l’énergie créative du quartier​ ​à​ ​travers​ ​un​ ​questionnaire​ en ligne «Smartesy»7.

Le choix du nom du quartier fait directement référence à la Coupe de Gordon Bennett8. Nous avons ainsi imaginé la construction d’un objet​, ​en lien direct avec cet événement, ​que les habitant·es pourraient investir collectivement la "Grande​ ​Bulle​ ​à​ ​Gordon​ ​Bennett" (Photos 1, 2 et 3). ​Une forme de rendez-vous avec l’histoire, imaginé à partir de l’objet de la «Montgolfière», en utilisant toute la symbolique qu’elle véhicule : prendre un (nouvel) envol, projection du passé vers l’avenir. Il s’agissait d’inviter les habitant·es à participer à la conception de la bulle (dessins, écriture, découpages, collage). Ils ont été sollicités pour écrire sur chaque segment de plastique constituant la bulle, un mot invoquant leur rêve pour leur quartier. Dès que la bulle a été gonflée, enfants et adultes ont pu entrer et se déplacer à l’intérieur. Chacun​ ​a​ ​​​pu​ ​regarder​ ​les​ ​dessins,​ ​les​ ​rêves,​ ​les​ ​désirs​ ​sous​ ​un​ ​autre​ ​angle. Ce​ ​moment​ ​de​ ​mobilisation​ ​nous​ ​a​ ​donné​ ​l’opportunité​ ​d’utiliser​ ​le​ ​questionnaire "Smartesy​"​ ​auprès​ ​des​ ​adultes​.

Pour compléter la collecte des envies entamée avec la bulle, nous avons demandé aux habitant·es d’écrire sur des stickers ce qu’elles·ils aimeraient​ ​voir​ ​dans​ ​leur​ ​quartier​ ​et​ ​de​ ​les​ ​positionner​ ​dans​ ​l’espace. Nous avons repris l’ensemble de leurs propositions dans un support cartographique (Fig. 4) que nous leur avons ensuite présenté et restitué.

Cette posture d’écoute et de collecte nous a permis de comprendre qui sont les locataires, comment ils ressentent leur habitat, quels sont les enjeux, où sont les​ ​potentiels​ ​sur​ ​lesquelles​ ​le​ ​quartier​ ​peut​ ​compter. Notre postulat d’envisager ces espaces de discussions intrinsèques aux processus d’urbanisation est dans l’air du temps, les villes et communes s’engagent aujourd’hui plus largement dans des processus participatifs.

Une gouvernance liquide

Notre travail de terrain s’est inspiré de notre diversité d'expérience, et naturellement, notre groupe s’est orienté vers un travail en co-construction. La notion de gouvernance liquide ou «liquid democracy»9 proposant un choix par délégation s’est avéré, dans ce cas, être un modèle de prise de décision inspirant. À la révélation de nos singularités, nous avons commencé à nous déléguer les orientations et les tâches, en fonction de nos appétences et de nos compétences et bien sûr​ ​du​ ​temps​ ​que​ ​chacun·e ​arrivait​ ​à​ ​dédier​ ​au​ ​projet.

Aussi, et malgré l’existence de centres d'intérêts convergents entre nous, la nécessité de trouver un référentiel commun s’est rapidement imposée. L’idée de créer un « Glossaire sensible », s’est matérialisée sous la forme d’un atelier participatif. Ce concept10, contributif et apprenant présente des regards croisés de professionnels sur des notions clés relatives à leur pratique et à leur environnement. Un outil de décryptage et d’appropriation qui encore aujourd’hui, nous accompagne dans nos pratiques respectives.

Auteur.e.s:

 

Laure Danielian
Coordinatrice des politiques handicap, accessibilité et inclusion à la Ville d'Annecy.

 

Irene Gil
Spécialisée dans les processus de concertation, la communication et la vulgarisation des projets grâce à la technique du dessin et à la création d’événements en lien avec l’espace public.

 

Nicolas Croquet
Consultant en processus de participation citoyenne et concertation, avec La Courroie de Transmission. www.lacourroie.ch

 

Johann Laloue
Travailleur social par engagement et conviction, Johann Laloué coordonne aujourd’hui une équipe de six personnes dans le Clunisois.

 

Begoña Cuquejo
Psychologue et artiste, curatrice d’art vivant, médiatrice culturelle, chorégraphe, et actuellement coordinatrice pour le centre féministe et lesbien www.lestime.ch

 

Salvatore Cassara
Travailleur Social Hors les Murs

 

Rafaela Machado
Médiatrice socio-sanitaire

CAS / Certificate of Advanced Studies HES-SO interprofessionnel et transfrontalier "Projets urbains et pouvoir d'agir"

 

Dates : 2017-2018

 

Informations et inscriptions : www.hesge.ch/hets/cas-urbain

 

Intervenant·es :

  • Marko BANDLER Ville de Vernier
  • Charles BEER HETS
  • Nicolas BERUT CCRA
  • Philippe BONHOTE HEPIA
  • Fabien BRESSAN CRDSU
  • Marc BREVIGLIERI HETS
  • Sandro CATTACIN UNIGE
  • Elena COGATO LANZA EPFL
  • Pierre KEMPENEERS UNIGE
  • Christophe MAGER UNIL
  • Laurent MATTHEY UNIGE
  • Mathieu MENGHINI HETS
  • MICROSILLONS HEAD
  • Isabelle MILBERT IHEID
  • Luca PATTARONI EPFL
  • Florinel RADU HEIA
  • Riccardo RODARI HETS
  • Cyril ROYEZ UrbaMonde
  • Barbara TIRONE EPFL
  • Danièle WARYNSKI HETS
  • Laurent WICHT HETS
  • Urs ZUPPINGER Urbaniste privé à la retraite

Notes :

 

  1. Gro Harlem Brundtland (Femme d’Etat norvégienne)
  2. Le CAS / Certificate of Advanced Studies HES-SO interprofessionnel et transfrontalier "Projets urbains et pouvoir d'agir" propose un enseignement interdisciplinaire et une immersion dans des projets urbains d’envergure à l’échelle du Grand Genève en petites équipes interprofessionnelles. Le travail en atelier permet le dialogue entre les apports théoriques et l’action sur le terrain. L'objectif est de renforcer la capacité d'inter- venir en milieu urbain en développant le travail en réseau et le pouvoir d'agir des populations. Cet apprentissage passe par le développe- ment de référentiels communs, la maîtrise des outils méthodologiques et théoriques de l’approche par projet, une réflexion critique, ainsi que l’appréhension des dynamiques urbaines et sociales dans leur complexité.
  3. "GGB Manifeste" - CAS​ ​Projets​ ​Urbains​ ​Pouvoir​ ​d’Agir​ ​– 2017
  4. Rem Koolhaas, architecte et urbaniste néerlandais, fondateur du concept de "ville générique".
  5. LEFEBVRE, H. (2009). Le droit à la ville. Paris, Economica. (Œuvre originale publiée en 1968).
  6. Mémoire – "CAS Rapport​ ​du​ ​Groupe​ ​Gordon​ ​Bennett" - CAS​ ​Projets​ ​Urbains​ ​Pouvoir​ ​d’Agir​ ​– 2017
  7. Smartesy s’appuie sur le travail du Prof. James V. Green de l’Université du Maryland (9 leviers de la participation), c’est une initiative qui prend sa source en 2002 sur de nombreuses années de recherche en matière d’analyse de perception des utilisateurs. Elle part du principe que l’expression subjective des utilisateurs constitue une trace, un indice concret sur le rapport que ces derniers entretiennent avec leur réalité quotidienne. Cette initiative est soutenue par la collaboration étroite entre deux sociétés genevoises STICS® (gestion de l’innovation dans le domaine des services) et MobileThinking (recherche et le développement d’applications mobiles et de solutions innovantes).
  8. En 1906, James Gordon Bennett inaugure une compétition aéronautique, qui prend son nom. La manifestation itinérante a lieu pour la première fois dans le Jardin des Tuileries à Paris et les ballons à gaz qui participent à l’édition de 1922 prennent leur envol​ ​à​ ​Vernier.
  9. La démocratie liquide, aussi appelée démocratie délégative, est une forme de gouvernement démocratique où, pour chaque scrutin, le votant dispose de la possibilité soit de voter directement, soit de transférer son droit de vote à un délégué de son choix.
  10. Porté par l’association GENius Loci, le Glossaire SENSible est un outil d’appropriation et de décryptage qui a pour objectif de faciliter l’intercompréhension et l’ajustement mutuel. Des personnes ressources dans différentes disciplines et des habitants sont mis à contribution pour apporter leur propre définition, vision, éclairage, perception sur une même notion clef. Les contributions sont singulières et prennent différentes formes au choix des contributeurs (rédactionnelles, visuelles, sonores…). https://glossaire-sensible.tumblr.com/