Nou­vel­les nor­mes SIA 380 et SIA 380/2

Publikationsdatum
17-01-2023
Prof. Gerhard Zweifel
président de la commission SIA des normes relatives aux installations du bâtiment et à l’énergie (KGE), responsable du suivi SIA 380 et SIA 380/2, et chef de projet SIA 4010

Depuis novembre 2022, deux normes révisées sont en vigueur: SIA 380 Bases pour les calculs énergétiques des bâtiments et SIA 380/2 Calculs énergétiques des bâtiments – Méthode dynamique pour la détermination du besoin, puissance requise et besoins d’énergie.

La norme SIA 380:2022 révisée, initialement publiée en 2015, a avant tout été refondue en raison de modifications des conditions-cadres du côté des normes internationales – notamment pour la SN EN ISO 52000-1:2017 Performance énergétique des bâtiments – Évaluation globale de la PEB – Partie 1: cadre de travail général et procédures. Outre l’uniformisation de la définition des dimensions d’éléments et des surfaces de référence, la norme SIA 380 règle l’application de modes de calcul statiques simplifiés et dynamiques. Elle établit également la méthode d’agrégation pour un résultat global incluant l’alimentation traversière d’énergie et l’évaluation des agents énergétiques.

Le chapitre concernant le besoin d’énergie a été retravaillé en profondeur en tenant compte de la méthode d’établissement du bilan selon SN EN ISO 52000-1:2017. Le bilan est dès lors systématiquement établi pour chaque intervalle de calcul (en principe une heure). Cela implique que les calculs effectués en amont obéissent à la même cadence et que les résultats soient convertis en profils de besoin annuels avec une résolution horaire. La fourniture d’énergie à l’extérieur (alimentation du surplus dans le réseau) fait l’objet d’une comptabilisation momentanée, qui reflète l’interaction nécessaire avec le réseau. L’énergie produite sur place à partir de sources renouvelables (photovoltaïques, par exemple), est désormais définie comme extérieure au périmètre de bilan, conformément à SN EN ISO 52000-1:2017, et donc comptabilisée et évaluée comme énergie reçue de l’extérieur.

Quant à la norme SIA 380/2 Calculs énergétiques des bâtiments – Méthode dynamique pour la détermination du besoin, puissance requise et besoins d’énergie, elle s’applique aux bâtiments climatisés. Elle est issue de la révision de l’ancienne norme SIA 382/2:2011 Bâtiments climatisés – Puissance requise et besoins d’énergie, de la prise en compte du cahier technique SIA 2044:2019 et de parties de la norme SIA 382/1:2014 Installations de ventilation et de climatisation – Bases générales et performances requises, dont la révision est elle-même en cours (cf. mise en consultation prSIA 382/1:2022). Cette norme définit les hypothèses et limites pertinentes pour le calcul dynamique de la puissance et du besoin d’énergie nécessaires au chauffage et au refroidissement et inclut nouvellement la méthode de détermination des besoins pour le refroidissement. Elle réunit ainsi tous les facteurs ayant un lien avec les calculs dynamiques. Elle préconise un calcul à une cadence horaire ou plus rapprochée, mais – contrairement aux normes européennes – n’impose pas de mode de calcul spécifique. Ce qui signifie que des logiciels de simulation toujours plus courants, établis chez les concepteur·rices et appliqués aux processus d’étude, sont expressément admis. Cela n’a rien de nouveau, si ce n’est que des conditions actualisées sont posées, dont la principale est l’existence d’une validation.

Pour parcourir l’article complet, voir: espazium.ch/fr/actualites/nouvelles-normes-sia-380-et-sia-3802

Pr Gerhard Zweifel est président de la commission SIA des normes relatives aux installations du bâtiment et à l’énergie (KGE), responsable du suivi SIA 380 et SIA 380/2, et chef de projet SIA 4010.

Magazine

Verwandte Beiträge