Back

İstanb­ul hors li­mi­tes

TRACÉS 2023 Janvier

CHF 12.00
Print Date
06-01-2023
Back

İstanbul n’a de cesse de repousser ses limites géographiques et démographiques. D’abord informelle, la croissance urbaine est progressivement planifiée depuis l’accession de Recep Tayyip Erdoğan au pouvoir. Vitrine de sa «Nouvelle Turquie», l’ancienne capitale impériale est devenue son terrain de jeu où, dans la perspective du centenaire de la République en 2023, s’incarnent ses «projets fous», tel le troisième pont sur le Bosphore, le canal parallèle à ce même détroit ou encore le pharaonique nouvel aéroport, s’attaquant sans répit aux limites écologiques de la ville.

Articles principaux

À voix haute, ingénieur·es!, éditorial de Julia Jeanloz

Istanbul hors limites, article de cadrage, Clément Girardot

De l’Empire à Erdoğan, la conception turque de l’aménagement du territoireJean-François Pérouse
Chercheur en géographie urbaine et spécialiste d’İstanbul, Jean-François Pérouse jette un regard critique sur les projets disproportionnés, qui épuisent les ressources, mais alimentent les profits des secteurs de l’extraction et du bâtiment proches du pouvoir: une conception utilitariste et politique de «l’aménagement du territoire».

Canal İstanbul: le mégaprojet de trop?Clément Girardot (texte) et Nicolas Brodard (photographies)
Un canal parallèle au Bosphore : voici le projet le plus fou que Recep Tayyip Erdoğan entendait réaliser pour le centenaire de la République en 2023. Onze ans après son annonce, Canal İstanbul reste un mirage, une lubie d’autocrate qui ne se concrétisera sans doute jamais. Pourtant, son évocation fréquente par le président turc a déjà remodelé les périphéries ouest d’İstanbul en favorisant la spéculation foncière et l’étalement urbain.

Gülsuyu Solidarity: une expérience participative de planification et de designEmrah Altınok
Dans les gecekondus de Gülsuyu et Gülensu, habitants, étudiants et activistes ont repris collectivement la main sur l’avenir de leurs quartiers en inventant une démarche de projet alternative, à l’écoute des usages et des spécificités spatiales de l’habitat informel. Le chercheur Emrah Altınok, professeur d’architecture à l’Université Bilgi d’İstanbul et fondateur du groupe «Gülsuyu Solidarity», raconte ici cette aventure.

Béton préfabriqué: en structure plutôt qu’en façade? Alia Bengana
Économique, minéral, identitaire, le «préfa béton» qui marque l’architecture genevoise est sommé d’évoluer pour répondre aux nouvelles exigences environnementales : moins de ciment, plus d’adaptabilité et de réemploi. Et si on utilisait (à nouveau) les atouts de la préfabrication, mais cette fois-ci pour économiser de la matière et améliorer les structures?

Luxueuse simplicitéAna Carvalho (texte), Daisuke Hirabayashi (photographie)
Au sein du nouveau quartier de Lysbüchel Süd à Bâle, atelier Neume réalise des logements modestes sans se refuser une recherche de nouvelle esthétique pour la domesticité.