La SIA nou­veau par­te­n­ai­re de la pla­te­for­me «werk-ma­te­ri­al.on­line»

La SIA a décidé de collaborer en tant que partenaire à «werk-material.online», une banque de données permettant d’estimer les coûts de différents types d’ouvrages. Celle-ci constitue l’une des quatre mesures prévues par l’association pour remplacer la formule de calcul des honoraires supprimée de ses règlements concernant les prestations et honoraires (RPH).

Publikationsdatum
12-04-2022

Actuellement, ce sont quelque 1000 projets de construction qui sont répertoriés dans la banque de données en ligne «werk-material.online» – et leur nombre ne cesse d’augmenter. Cela représente autant de jeux de données consultables et comparables dans les moindres détails sur tous types d’objets. Cette banque de données rend donc l’estimation des coûts d’un ouvrage fiable et objective, et non plus uniquement fondée sur l’expérience et le ressenti personnel. Ainsi, les architectes, ingénieurs civils, maîtres de l’ouvrage, administrations et autres acteurs impliqués dans un projet peuvent désormais avoir accès à des données jusqu’alors détenues par les bureaux spécialisés dans la direction des travaux ou les entreprises générales et totales disposant de leurs propres bases de données de coûts.

Un jalon sur la voie du calcul des honoraires

La plateforme «werk-material.online» constitue l’une des quatre mesures – outre la « Value app » (cf. TRACÉS 4/22), les cours Balises et les enquêtes sur les chiffres-clés – prévues par la SIA pour compenser le retrait de la formule de calcul des honoraires des RPH et offrir ainsi à ses membres les outils nécessaires pour calculer leurs honoraires de façon équitable et transparente. La plateforme a été développée sur la base des projets de référence sélectionnés par la revue spécialisée «werk, bauen + wohnen» et publiés dans sa rubrique «werk-material», sous forme de fiches détachables, au cours des quarante dernières années. Elle inclut également des données fournies par l’Office fédéral de la statistique (OFS) ainsi que d’autres projets repris de la banque de données du CRB, le Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction. Grâce au lien établi entre les différents ouvrages et les données de l’OFS sur les niveaux de prix dans les grandes régions suisses, il est possible d’effectuer des comparaisons et d’interpréter les données de projet en regard de la situation actuelle. Il est essentiel que les résultats soient correctement analysés et adaptés au cas concret du projet. Pour ce faire, les utilisateurs ont besoin d’expérience – une expérience qui s’acquiert avec l’utilisation intensive de la plateforme «werk-material.online».

Coûts d’ouvrage fiables pour toutes les catégories architecturales

La plateforme offre une navigation conviviale à travers plusieurs rubriques. Dans la «liste de projets», une fonction de filtrage permet de rechercher des objets spécifiques selon différents critères, tels que le type d’ouvrage, le canton, la commune ou encore la date d’achèvement. Outre des plans et des illustrations, chaque objet est assorti d’une fiche technique recensant des informations sur la maîtrise de l’ouvrage et les intervenants au projet, ainsi que des données de surface, de volume, de coûts et de performance énergétique. Des valeurs référentielles sont également consultables, comme les coûts par niveau du CFC (Code des frais de construction) par rapport à la surface de plancher, à la surface utile principale ou au volume du bâtiment. Qui plus est, les données peuvent être classées de manière à évaluer la rentabilité ou l’efficacité énergétique d’un objet. Une autre rubrique intitulée «comparaison de projets» permet de visualiser jusqu’à quatre projets côte à côte et de mettre en parallèle leurs données et valeurs référentielles sous forme graphique ou chiffrée. Quant à la rubrique «éditeur d’ouvrages», elle offre aux utilisateurs la possibilité de saisir leurs propres projets – même à un stade précoce – afin de les confronter à d’autres réalisations. Pour tous les projets actuels ou futurs à saisir, les honoraires selon CFC 29 peuvent être détaillés par corps de métier, par exemple architecte ou ingénieur civil. En fin de compte, cet outil comparatif fournit de précieuses indications pour l’établissement d’une offre et s’avère d’une grande utilité sur le terrain.

Tarif préférentiel pour les membres de la SIA

Grâce au partenariat noué avec les initiateurs de la plateforme – CRB et «werk, bauen + wohnen» –, les membres SIA peuvent bénéficier des mêmes conditions tarifaires que les personnes abonnées à «werk, bauen + wohnen» et les membres du CRB. En outre, la SIA se mobilise pour que les ouvrages réalisés par ses membres puissent également être intégrés à la plateforme. Des travaux et discussions sont en cours à cet effet. Et ce n’est pas tout: l’examen des programmes de concours permet au service Règlements de la SIA d’être informé à temps des projets prévus et de repérer les projets candidats à une éventuelle saisie ultérieure sur la plateforme. Il va de soi que les facteurs éthiques liés au traitement des données doivent toujours être pris en compte.

«werk-material.online» à Swissbau

Vous souhaitez en savoir davantage sur cette plateforme ? N’hésitez pas à passer par le stand du CRB au salon Swissbau Compact, du 3 au 6 mai 2022 à Bâle. Les initiateurs du projet seront sur place pour vous la présenter. Toujours dans le cadre de Swissbau, l’événement «Nouveaux outils de travail pour la planification des coûts avec l’eCCC-Bât et les valeurs référentielles» organisé conjointement par la SIA, le CRB et «werk, bauen + wohnen» aura lieu le 4 mai 2022, de 11 h à 12 h.

Abonnement à «werk-material.online»

La plateforme «werk­material.online» met à disposition des valeurs et données référentielles fiables pour tous les types de constructions. L’abonnement annuel est proposé aux membres SIA au prix préférentiel de 425 francs; werk-material.online/#/