Et si la dura­bi­lité était une ques­ti­on d'ha­b­itu­des?

Quand les sciences comportementales se mettent au service de l'écologie

Organisé par la SIA Vaud, «transitions» est un cycle de conférences destiné à ouvrir l’esprit des architectes et ingénieurs en vue des transformations en cours et à venir dans le contexte actuel d’urgence écologique et climatique. Deuxième invité: Association APCD - Julien Croisier, Yoann Favre et Thierry Bobst, psychologues sociaux. À suivre en ligne le 14 juin à 18h.

Publikationsdatum
02-06-2021

APCD (Association pour la Promotion des Comportements Durables) est une association visant à rendre la durabilité accessible à tous·tes par la promotion des comportements durables au sein de la population ainsi que la prévention et la formation auprès des jeunes. Cette conférence a comme but de présenter une approche de la durabilité positive et non-jugeante, fondée sur les sciences du comportement et accessible à tous·tes, quel que soit le point de départ. Seront alors exposées non seulement les théories sous-jacentes à l’adoption de comportements pro-environnementaux, mais aussi des techniques et exemples concret de leviers favorisant le changement d’habitudes. L’influence sociale, ce n’est pas qu’une question de marketing !

«transitions»

Transitions, c’est un cycle de conférences destinés aux architectes et ingénieur·es désireux et désireuses de d’ouvrir l’esprit en vue des transitions en cours et à venir, dans le contexte actuel d’urgence écologique et climatique. Les conférences s’articuleront autour de 4 thèmes: agir, comprendre, changer, rêver.

Plusieurs fois par année, vous pourrez donc assister à des conférences données par des intervenant·es de tous horizons, qui vous partageront leur vision de la transition.

Pourquoi des patates?

Sur toutes nos affiches, vous pourrez voir différentes compositions réalisées à partir de pommes de terre. Le choix n’est pas anodin. En effet, Rob Hopkins, initiateur du Mouvement Villes en Transitions, les utilise comme un outil lors de l’un de ses ateliers. En demandant aux participant.es de réaliser un super-héros ou une super-héroïne avec pour seul matériel des patates et des cure-dents, il montre ainsi que nous sommes toutes et tous capables de vaincre notre dépendance au pétrole. Avec ce projet, nous voulons montrer que tout le monde peut-être le super-héros ou la super-héroïne qui participera à construire le monde de demain.

Conférence

  • Date: Mercredi 14 juin 18h00, en visioconférence
  • Lien de connexion
  • Intervenants: Association APCD - Julien Croisier, Yoann Favre et Thierry Bobst, psychologues sociaux
Tags

Verwandte Beiträge