Prix Bin­ding pour la Bio­di­ver­sité

 

La Fondation Sophie et Karl Binding décernera en 2021, pour la première fois, le prix Binding, doté de 100 000 francs, pour la biodiversité. Seront récompensées des prestations exemplaires visant à promouvoir la diversité des habitats, des espèces et des ressources génétiques en milieu urbain.

Publikationsdatum
08-10-2020

Votre projet contribue-t-il à la diversité des milieux, des animaux et des végétaux? Alors posez votre candidature avant le 31 janvier 2021 pour obtenir le prix Binding pour la biodiversité.

En créant ce prix pour la biodiversité, la fondation Sophie et Karl Binding recherche des projets pionniers et des solutions créatives ayant favorisé une riche diversité biologique en milieu urbain. Cette mise au concours a pour objectif de trouver des pionniers montrant que les espaces urbains denses et modernes ne sont pas incompatibles avec la promotion de la faune et de la flore endémiques.

Accroître la qualité de vie grâce à la biodiversité

Pendant 30 ans, la fondation Sophie et Karl Binding a encouragé la gestion durable de la forêt en décernant le prix Binding pour la forêt. Désormais, la fondation bâloise met aussi l’accent sur les zones urbaines et les agglomérations. Elle y voit un grand potentiel de promotion de la biodiversité. Dans la conception, la construction et l’entretien des immeubles et des zones bâties, beaucoup peut être fait au profit de la diversité biologique. Et pour le bien de tous, pas seulement de la nature. Davantage de biodiversité signifie aussi une meilleure qualité de vie dans l’espace de vie et de travail. Les espaces verts voués à un aménagement proche de la nature protègent du stress thermique, favorisent la détente, facilitent le contact avec la nature et accroissent l’attrait du lieu de vie.

Soumettez maintenant votre projet!

La formation invite les équipes de projets des secteurs de la planification, de la construction et de l’entretien, ainsi que les pouvoirs publics, les organisations et les groupes de projets suprasectoriels, à soumettre leurs projets, déjà réalisés, concernant la promotion de la biodiversité en milieu urbain. Sont particulièrement recherchés les projets qui, grâce à la participation de différents acteurs, a apporté des solutions novatrices, intégratives et efficaces. Le prix ne s’adresse toutefois pas aux particuliers, possédant par exemple un jardin privé.

Information et soumission des projets

 

Prix Binding pour la biodiversité