Pro­gram­me de men­to­ring SIA: l’ex­pé­ri­ence en par­ta­ge

Après une première édition alémanique couronnée de succès, la SIA ouvre dès maintenant les inscriptions à son programme de mentoring 2019-2020. Nouveauté : la possibilité de constituer des tandems francophones ou bilingues.

Publikationsdatum
20-11-2019

Mis sur pied en 2018 avec l’objectif de favoriser le transfert de connaissances et de compétences, le premier programme de mentoring de la SIA a provoqué de fructueuses rencontres entre professionnels chevronnés et jeunes confrères. Les réactions des participants ont été très positives : ce projet pilote constitue un exemple à suivre en matière d’échange interdisciplinaire et intergénérationnel.

La participation est gratuite et les tandems font connaissance à l’occasion de l’événement de lancement du projet en mars 2020 (voir ci-dessous). Chaque duo s’organise de manière autonome, définit ses priorités, le rythme et la forme de ses échanges et – nouveauté de l’édition 2019-2020 – sa langue commune. La SIA, de son côté, œuvre comme médiatrice en organisant une rencontre intermédiaire ainsi qu’un événement de clôture.

Le mentoring SIA, l’essentiel en bref

Mentors: membres individuels de la SIA ayant une expérience du leadership

 

Mentees: membres individuels de la SIA ayant des questions spécifiques relatives à leur profession ou en matière de leadership

 

Jusqu’à fin décembre 2019 : inscription sur sia.ch/mentoring

 

Mercredi 4 mars 2020, 14h00-17h00, Zurich: événement de lancement

 

Mars à septembre 2020 : échanges réguliers entre mentors et mentees (organisation individuelle par tandem)

 

Jeudi 2 juillet 2020, 14h00-17h00, Zurich: rencontre intermédiaire, échange entre les différents tandems

 

Jeudi 1er octobre 2020, 14h00-17h00, Zurich: événement de clôture, échange d’expériences, discussions, bilan



Sujets principaux : création d’un bureau, stratégie et réorientation, soutien aux start-up, succession à la tête d’un bureau, acquisition et suivi de clients, organisation d’un bureau, gestion du personnel, marketing, gestion des conflits, médiation, gestion de projet, gestion des coûts, contrats, collaboration en communauté de travail, rapports avec les entrepreneurs généraux/totaux, introduction du BIM, direction et exécution de chantier.

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