Con­tras­tes nu­mé­ri­ques athé­ni­ens

Spatial positions 9 au S AM, à Bâle

Publikationsdatum
31-03-2015
Revision
10-11-2015

La crise financière peut-elle stimuler la réflexion architecturale? A Athènes, où depuis cinq ans la construction est au point mort, une nouvelle génération d’architectes fait timidement surface. Moins conditionnés par la commande qui ne vient pas, ces jeunes architectes ont tendance à développer un travail plus théorique. Aristide Antonas, auquel le S AM consacre le neuvième volet des ses Spatial positions, fait partie de ceux qui ont préféré rester dans un pays où plus rien ne se construit au lieu de s’exiler à Londres ou Berlin. 
A Bâle, Antonas expose les protocoles d’Athènes, des hypothèses spatiales censées reconfigurer l’espace urbain par une série de glissements et de détournements. Pensés comme les scripts d’un jeu vidéo, ces protocoles font le pari d’un revirement de la situation, avec peu ou pas de moyens. 
Avec des échafaudages, des constructions légères ou des changements d’usage, Antonas idéalise une pratique urbaine, à l’image des nouvelles sociabilités numériques qui structurent nos vies. 
La noirceur des représentations de ces protocoles oscille entre une illustration de la morosité qui caractérise la réalité athénienne et l’univers fantasmé d’un film noir. Ces propositions, assez formelles dans ce qu’elles projettent, dressent un portrait à la fois idéalisé et vraisemblable du contexte athénien. Une ville dense, faite pour l’essentiel d’immeubles de rapport érigés dans la seconde moitié du 20e siècle, au tracé viaire orthogonal, perturbé par des rochers plus ou moins précieux (le Parthénon est perché sur l’un de ces rochers).
Cette ville dont la forme est à la fois aimée et haïe, devient le terrain de jeu pour toute une série d’expériences sur l’espace partagé. L’intérêt du projet repose dans l’étrange ­fascination qui émane des illustrations, ­projection radieuse sur fond d’urbanisme dystopique, à la virtualité teintée d’ironie.

 

Spatial Positions 9

Aristide Antonas. Protocols of Athens
Jusqu’au 26 avril 2014
S AM, Bâle
www.sam-basel.org

Tags
Magazine

Verwandte Beiträge