Ré­in­ven­ter l'in­no­va­ti­on

Editorial du 07/2017

Publikationsdatum
28-03-2017
Revision
30-03-2017

Qu’est-ce exactement que le NEST, cet incubateur d’innovation dans la banlieue zurichoise de Dübendorf, récompensé la semaine dernière par la distinction Umsicht – Regards – Sguardi de la SIA ? Le bâtiment, réalisé par Gramazio et Kohler, est un surprenant prototype sensé permettre l’expérimentation autour des nouvelles technologies constructives liées à l’efficience énergétique, la domotique intelligente et tous les domaines de l’innovation ayant un lien au bâti. Le nouvel outil du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) est configuré de telle sorte à pouvoir accueillir des modules qui vont être autant de projets innovants. Méta-bâtiment, au service des technologies servantes, le NEST est constitué de plateaux modulables vides autour d’un cœur pérenne, permettant de plugger des unités d’expérimentation à échelle 1:1. 
Vitrine de l’innovation constructive suisse, est-il pour autant un véritable lieu de recherche? Plusieurs éléments concordent pour mettre en doute cette évidence, à commencer par le caractère non indépendant des projets portés par l’institution. Les entreprises sont en réalité les vrais commanditaires des projets qui se greffent sur le NEST. 
Si l’EMPA excelle dans ce domaine qui consiste à mettre en rapport le monde la recherche des EPF avec le monde de l’entreprise, cette logique atteint ici un point qui constitue un changement de paradigme: celui ou ce qui se fait ne relève plus vraiment de la recherche mais s’apparente de plus en plus à de la communication.
Le caractère manifeste, presque théâtral, de l’ensemble fait que nous basculons rapidement dans la représentation. Le NEST est un lieu de monstration, plus qu’un lieu de démonstration, une vitrine scintillante plus qu’un tube à essai. 
On est plutôt dans l’univers des expositions nationales visant à préfigurer l’avenir que dans un contexte d’expériences précises et laborieuses. L’organisation même du bâtiment, conçu pour accueillir des délégations plus que pour un véritable travail d’évaluation, confirme cette hypothèse. Le NEST est une «maison du futur» pérenne.
Cela n’en réduit aucunement l’intérêt, puisque ce qui s’expose à Dübendorf, n’est autre que le mécanisme de l’innovation dans une économie libérale. Ce dernier consiste à trouver simultanément la nouveauté et sa raison d’être, c’est-à-dire le désir qui va lui permettre d’avoir un avenir commercial. C’est sur cette frontière qu’évolue le NEST, entre la technicité d’une nouvelle culture de bâti et son attrait : la représentation qu’elle doit pouvoir susciter chez le consommateur pour voir le jour.