Le pay­sa­ge, si­gni­fi­ant po­li­tique

Publikationsdatum
30-09-2015
Revision
10-11-2015

Desert testing / désert américain d’Alessandra Ponte est le second texte théorique de fond que nous publions cette année. Il est inédit en langue française, mais pas étranger au milieu académique suisse: Christophe Girot l’avait inclus dans un recueil publié en 2007 par l’EPFZ1. C’est avec grand enthousiasme que nous l’avons fait traduire pour le proposer aujourd’hui à nos lecteurs. Par ailleurs, il paraîtra début 2016 dans un ouvrage coédité par TRACÉS et les éditions B2.
Professeure titulaire de l’Ecole d’architecture de l’Université de Montréal, Alessandra Ponte est une spécialiste des environnements extrêmes. Celui auquel elle s’intéresse ici est le désert américain en tant que terrain d’essais nucléaires.
Texte exigeant, à cheval entre plusieurs disciplines (l’architecture, l’histoire de l’art et des sciences et la théorie du paysage), Désert américain permet de reformuler certaines questions fondamentales: comment la culture de l’essai redéfinit-elle la modernité, quel est l’impact de la surmédiatisation sur la recherche scientifique, mais, surtout, comment l’impact de certaines activités sur les territoires lointains (les déserts, le Grand Nord, et plus généralement l’Hinterland, l’arrière-pays inhabité) transforme le rapport qu’une société entretient avec ses propres repères symboliques.
Dans le désert, véritable Heimat américain dont l’aspect préfigure l’effet dévastateur d’une détonation nucléaire, les stratèges mettent à l’épreuve bien plus que leur maîtrise scientifique de cette nouvelle technologie. Ils agissent aussi sur l’inconscient collectif d’une nation. Ce qui se joue sur les terrains d’essais du Nevada n’est autre que la cohésion du pays et sa façon d’être structuré.
Alessandra Ponte s’inscrit donc dans la lignée des théoriciens qui, comme W.J.T. Mitchell2, discernent dans la construction qu’est le paysage de nombreux attributs du pouvoir. Son exemple, celui du désert dévasté, irradié, dangereux mais spectaculaire et omniprésent dans les mythologies contemporaines, pourrait faire figure d’archétype en la matière.

 

Notes

1. «Desert testing», in: Christophe Girot, Landscape Abused, Institut für Landschaftsarchitektur, Zurich: ETH, 2007
2. Lanscape and Power, University of Chicago Press, 2002

Magazine