Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (FR)
Altre pubblicazioni 2026 Bâtisseurs suisses
Ce cahier bilingue français-allemand de la série Bâtisseurs suisses présente l'agrandissement et restructuration du siège central la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU Fribourg), inauguré en septembre 2026.
Quinze ans après le concours d'architecture, et malgré quelques remaniements, le projet a gardé toute son ambition: offrir une diversité d'espaces de travail, de rencontre et de lecture au cœur de la Vieille ville de Fribourg, tout en restaurant l'édifice original néobaroque de 1910.
Préface de Jean-François Steiert, Conseiller d'État fribourgeois, Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement.
Entretien avec Jean-Marc Dücrey, chef de projet BCU Fribourg ; Angélique Boschung, directrice BCU Fribourg depuis 2020 ; Catherine Cotting, cheffe de grands projets et architecte cantonale adjointe au Canton de Fribourg ; Serge Butikofer et Olivia de Oliveira, butikofer de oliveira architectes sàrl (Lausanne)
Textes
Marc Frochaux, Eric Gysin et Philippe Morel
Photographies
Francesco Ragusa et Yves Eigenmann
Conception graphique et mise en page
Valérie Bovay
La série Bâtisseurs suisses documente les opérations d’envergure et les ouvrages d’exception en Suisse.
Bâtisseurs suisses – Projets: Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (FR)
Bilingue français – allemand
ISBN : 978-3-907479-11-7