Pay­sa­ges so­lai­res 1/2

TRACÉS 2020 01-02

CHF 10.00
Print Date
08-01-2020

Pour répondre à la stratégie énergétique de la Confédération, les nouvelles lois cantonales en matière d’énergie solaire seront très ambitieuses. La revue TRACÉS y consacre deux numéros dont le premier traite de la perception du problème du point de vue de l’architecture. S’ils veulent éviter de subir les nouvelles exigences, les professionnels du bâti devront développer des solutions coordonnées et donc développer de nouveaux thèmes architecturaux.

Articles principaux

Paysages solaires 1/2: la nécessité d’une synthèse, éditorial de Marc Frochaux

Énergie vs architecture?, Maria Cristina Munari Probst
L’architecture a toujours été intimement liée au contexte énergétique. Maria Cristina Munari Probst plaide pour une prise en compte holistique de la question solaire: pour aborder
la transition, les nouvelles technologies, les règlements, mais également l’enseignement de l’architecture doivent être adaptés conjointement. Ce dernier point suggère de réviser certains récits, désuets, et de livrer une nouvelle synthèse.

Autour du soleil: trois travaux récents de Philippe Rahm, Monica D’Andrea
Depuis près de vingt ans, Philippe Rahm expérimente une «architecture météorologique». En faisant des données environnementales la matière première de ses projets, il réalise des espaces intégrés à leur contexte climatique en travaillant sur l’évolution de la lumière du soleil.