Back

Cou­ran­ts al­ter­na­tifs

TRACÉS 2021 Octobre

CHF 22.00
Print Date
30-09-2021
Back

Si les grands contours de la transition énergétique sont à peu près clairs, il n’y a pas de solution miracle pour la réussir à temps. Mais il existe de nombreuses pistes à explorer, à toutes les échelles. Pour réaliser ce dossier, TRACÉS est parti à la rencontre de quelques audacieux défricheurs.

Articles principaux

Culture du bâti: qui peut juger 5 de la qualité?, éditorial de Marc Frochaux

Courants alternatifs, article de cadrage du dossier thématique, Philippe Morel

Sortir du nucléaire: une équation aux nombreuses inconnues, Philippe Morel
Le double objectif de sortir du nucléaire sans péjorer le bilan carbone de la Suisse exige un déploiement massif du photovoltaïque et de l’éolien. Mais quelle est la proportion idéale de l’un et de l’autre, où localiser les unités de production de la manière la plus rationnelle? Des chercheurs de l’EPFL et de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) ont étudié ces questions au moyen d’une simulation informatique basée sur le principe de la sélection génétique. Leur réponse donne l’échelle de la tâche à accomplir d’ici 2035 et des douloureux arbitrages qu’elle imposera.

«Coordonner les besoins et les sources pour optimiser la gestion de l’énergie», entretien avec François Maréchal, Jacques Perret
Les solutions énergétiques de demain doivent impérativement se montrer plus respectueuses de l’environnement. S’il convient dès lors de favoriser les procédés renouvelables, l’amélioration du fonctionnement des systèmes énergétiques se heurte principalement à des difficultés liées à nos habitudes. Exploration de quelques possibilités prometteuses avec François Maréchal, professeur au sein du groupe Ingénierie des procédés industriels et des systèmes énergétiques de l’EPFL Valais Wallis

Partager une énergie de proximité, Jacques Perret
C’est un projet essentiel qui a été entrepris à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, à travers la rénovation de l’ensemble des infrastructures de chauffage et de refroidissement du campus d’Écublens (VD). Les nouveaux équipements, dont la mise en service est prévue pour octobre prochain, privilégient l’utilisation de ressources disponibles sur ou à proximité immédiate du site, comme l’eau du lac ou la chaleur dégagée par le nouveau Datacenter, et améliorent les possibilités d’exploitation pour favoriser les échanges entre les différents utilisateurs.

Station d’épuration de Neuchâtel: une rénovation à énergie positive, Philippe Morel
Construite en 1969 et modernisée à la fin des années 1990, la station d’épuration de Neuchâtel va prochainement être rénovée en vue de répondre aux nouvelles exigences fédérales en matière de traitement de l’azote et des micropolluants. Le projet s’accompagne d’une valorisation énergétique encore plus aboutie du site et de son exploitation pour en faire un véritable démonstrateur technologique du zéro émission nette.

Pasodoble: dessiner un mouvement de danse,  Ana Carvalho (texte), Paola Corsini (photographie)
Contre la banalité de la production architecturale ambiante, Nomos parvient à faire d’un projet, au programme fortement réglementé et accompagné de contraintes économiques strictes, un objet de discussion culturelle. En opposition aux méthodes et formes standardisées souvent choisies par défaut, les architectes invoquent de nouvelles réinterprétations, des fantaisies autour du logement social.

Terrasses et identitéGrégoire Farquet (texte), Stefano Graziani (photographie)
Pour un immeuble locatif de huit appartements à Therwil, Lütjens Padmanabhan se confronte à un type de construction particulièrement développé dans l’après-guerre : le logement en terrasse. Retour historique sur cette typologie