Back

2D → 7D: mieux gé­rer le cy­cle de vie des in­fra­struc­tu­res

TRACÉS 2023 Mai

CHF 25.00
Print Date
12-05-2023
Back

La numérisation ouvre la perspective de penser les édifices jusque dans leur phase de démontage. Elle semble une étape incontournable et indispensable au déploiement du réemploi à large échelle.

Articles principaux

Pour un moratoire global à Pully (VD), éditorial de Marc Frochaux

2D → 7D: mieux gérer le cycle de vie des infrastructures, Philippe Morel

De la 2D à la 7D, la digitalisation de la construction, Philippe Morel
De la très classique 2D à la plus énigmatique 7D, différents outils et méthodes de conception et de gestion de la maintenance des ouvrages tels que le BIM, le jumeau numérique ou la maintenance prédictive sont à disposition pour gravir les échelons d’une digitalisation qui a déjà commencé à bouleverser le monde de la construction. Tour d’horizon.

Infrastructures routières: assainir avec le BIM, Jörg-Martin Hohberg
Un groupe de travail de l’Association internationale des ponts et charpentes (IABSE) s’est fixé pour objectif de faciliter le déploiement du BIM dans le domaine des infrastructures. Avec en ligne de mire la gestion des actifs, et tout particulièrement la gestion de la maintenance des ponts.

Pour un Bim durable, Redouane Boumaref, Foued Arfaoui et Michaël de Araujo
Le BIM est encore trop souvent réduit à sa plus simple expression: la visualisation 3D. Mais il est avant tout une organisation structurée et hiérarchisée de la gestion du projet de construction, soutenue par une normalisation standardisée et une famille d’outils numériques facilitant la coordination et la mise en œuvre. Le BIM, une solution pour construire durable?

Quand un jumeau numérique sauve son frère analogique, Philippe Morel
En avril 2021, le pont de Stavå, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Trondheim (NO), a dû être fermé au trafic de toute urgence. Un défaut structurel jusqu’alors inconnu s’y était développé en quelques jours, au point de compromettre sérieusement son intégrité. Ce sont les capteurs alimentant le jumeau numérique de l’ouvrage qui ont permis aux autorités de réagir à temps.

Gestion de l’entretien des chaussées et modèles 3D, Jacques Perret
Les techniques de mesures de l’état des chaussées ne cessent de s’améliorer, à tel point qu’il est aujourd’hui possible d’obtenir des modèles 3D très précis des revêtements. Malheureusement, les responsables de la gestion de l’entretien ne tirent qu’un faible bénéfice de ces progrès par manque d’innovation et de recherche dans le domaine de leur exploitation.

Proximités, centralités, multipolarité: équilibrer le Grand Genève, Stéphanie Sonnette
Après les invisibles de la planification1, nous revenons dans cette chronique dédiée à la Vision territoriale transfrontalière (VTT) aux fondamentaux du développement territorial et au cœur du savoir-faire des planificateurs: l’urbanisation et les mobilités.

Concours d’architecture: maquette physique ou numérique?, Yony Santos
Le premier concours évalué entièrement en version numérique en Suisse romande, pour la future Cité du vin à Rolle (VD) fascine autant qu’il questionne. Plutôt que de rendre une maquette en plâtre, emblème des concours suisses, les participants ont livré son «jumeau» numérique: une maquette en BIM. Retour sur une procédure innovante qui défie les conventions.

Le génie végétal, une science en devenir, Audanne Comment
Le génie végétal, ou génie biologique, est une science qui s’est redéployée ces dernières années, essentiellement pour renaturer des cours d’eau abîmés durant l’Anthropocène. Ces techniques utilisant les propriétés des végétaux élargissent la palette des solutions offertes au 20e siècle par le génie civil.

Une école en plein air pour le 21e siècle, Sabine von Fischer
L’école Wallrüti à Winterthour de Schneider Studer Primas est l’une des plus grandes du canton de Zurich avec ses 24 classes de second cycle. Les architectes y déploient un concept d’espace qui pousse à l’extrême l’exploitation des surfaces.

C’est arrivé près de chez vous, Lisa Naudin
La réalisation d’une villa urbaine par NB.ARCH au nord de Lau­sanne permet d’étudier les particularités architecturales de ce modèle, en même temps que son efficacité: une forme d’habitat qui continue d’interroger les relations entre privé et collectif et notre façon de gérer le territoire.