Con­ven­tion fran­co-suis­se sur la li­gne Del­le-Bel­fort

Data di pubblicazione
21-08-2014
Revision
19-08-2015

La Suisse et la France ont signé une convention sur la ligne ferroviaire entre les communes françaises de Delle et Belfort. Le texte définit les tâches des acteurs franco-suisses dans la construction, la gestion et le financement en vue de la réouverture de ce tronçon sur la ligne Bienne-Delémont-Belfort. 

Les coûts des travaux sur sol français sont estimés à 110 millions d'euros. La Confédération et le canton du Jura y contribuent à hauteur de respectivement 24,7 et 3,2 millions d'euros. Cette participation s'explique par les avantages que représente ce projet pour la Suisse, a expliqué le 21 août l'Office fédéral des transports.

La réouverture de cette ligne longue de 22 km entre Delle et Belfort permettra d'établir une connexion avec le TGV Rhin-Rhône avec un arrêt en gare de Belfort- Montbéliard. Avec ce projet, le temps de parcours de Bienne à Paris est estimé à moins de quatre heures. La réhabilitation du tronçon français permettra aussi de renforcer la part du rail dans les déplacements transfrontaliers.

Etichette