Ré­tro­spec­ti­ves et 50 Jours pour la pho­to­gra­phie à Ge­nè­ve

Data di pubblicazione
05-06-2013
Revision
19-08-2015

"Il y a peu de bâtiments en Europe qui peuvent proposer autant d'expositions en même temps. C'est une chance que nous avons à Genève", a déclaré devant les médias Christian Bernard, directeur du Mamco. Le musée abrite huit expositions monographiques et de multiples accrochages jusqu'au 15 septembre. 
Le Mamco présente 19 tableaux de Luc Andrié à partir d'une photo de l'écrivain chilien Roberto Bolaño. Il propose aussi un ensemble de 60 tableaux en noir et blanc que l'Italien Gabriele Di Matteo a commandé à des peintres professionnels napolitains spécialisés dans la production d'oeuvres chinoises. Des oeuvres de Robert Heinecken (1931-2006), Jean-Jacques Lebel et Hervé Télémaque sont aussi exposées. 
Les artistes suisses ne sont pas en reste. Le quatrième étage du Mamco accueille une rétrospective consacrée à l'artiste lausannois Jean Otth, un des pionniers de l'art vidéo, tandis que le premier étage abrite 18 oeuvres de Walter Grab (1927-1989), un surréaliste actif dans les années 1940-1960, ainsi que douze photographies de Laurence Bonvin, prises en Afrique du Sud. 

Rétrospective Piacentino 

Le Mamco avait essayé d'exposer des oeuvres de Gianni Piacentino mais avait renoncé, faute de moyens. Son voisin, le Centre d'art contemporain, consacre jusqu'au 18 août une rétrospective à l'artiste italien, la première en dehors de la Péninsule, selon son directeur Andrea Bellini. 
Né en 1945 et figure de l'Arte Povera de 20 à 23 ans, Gianni Piacentino ouvre la voie du minimalisme en Italie à la fin des années 1960. Le Centre d'art contemporain expose sur deux étages ses sculptures, caractérisées par des lignes aux couleurs complexes. Passionné par la vitesse, l'artiste invente ensuite d'étranges véhicules avant de se mettre à peindre des monochromes. 

Le documentaire en question 

Enfin, pour la 4e édition des 50JPG, le Centre de la photographie et ses 28 partenaires genevois interrogent la qualité documentaire de la photographie. Une trentaine d'expositions sont proposées, dont "fALSEfAKES" ("VRAIFAUXSEMBLANTS"), au bâtiment d'art contemporain. Le thème du vrai et du faux sera aussi exploré sous l'angle cinématographique, avec plusieurs films projetés au Spoutnik. 

 

50JPG, fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS

 

du 5 juin au 28 juillet 2013
Centre de la photographie Genève
Bâtiment d’art contemporain
28, rue des Bains
1205 Genève 
ma-di 11h-18h 

Etichette