Vaud dé­si­gne son nou­veau di­rec­teur gé­né­ral des im­meu­bles et du pa­tri­moi­ne

Le Conseil d’État a désigné Michel Staffoni à la tête de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP). Secrétaire général du Département des finances et des relations extérieures (DFIRE) depuis 2013, Michel Staffoni prendra ses fonctions le 1er juillet 2022, date du départ à la retraite de Philippe Pont, actuel directeur général.

Data di pubblicazione
30-09-2021

Le poste de directeur général de la DGIP a été mis au concours en été 2021 et a suscité 75 postulations. Rappelons que cette importante entité transversale de l’État groupe l’architecture cantonale et les directions de l’architecture et de l’ingénierie, de l’immobilier et du foncier, de l’archéologie et du patrimoine, des achats et de la logistique. Au terme d’une évaluation poussée, Michel Staffoni a pleinement convaincu le comité de recrutement et sa candidature a été approuvée par le Conseil d’État.

Par ses fonctions actuelles, Michel Staffoni est déjà impliqué dans toutes les activités de la DGIP et particulièrement dans ses projets transversaux et stratégiques. Ses compétences managériales, son dynamisme, sa capacité à porter des projets complexes et à fédérer leurs acteurs, ainsi que sa parfaite connaissance du fonctionnement de l’administration seront des atouts majeurs face aux enjeux actuels, notamment en lien avec le plan climat et la stratégie immobilière de l’État de Vaud. Il s’appuiera naturellement sur les fortes compétences-métiers dont dispose la DGIP.

De formation technique, au bénéfice d’un master en administration publique, Michel Staffoni a œuvré comme cadre logistique dans des entreprises privées, au CHUV, puis a été secrétaire municipal de Sainte-Croix. Secrétaire général du DFIRE depuis 2013, il s’est engagé dans l’actuelle réforme des achats de l’administration cantonale vaudoise portée par la DAL. Pour assurer la transition, Michel Staffoni quittera au début de l’année prochaine ses fonctions actuelles pour rejoindre la DGIP.