Glo­bal Award 2014

Les Global Award et l’enjeu de la communauté de pratiques. La cérémonie s'est déroulée le 19 mai à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris.

Publikationsdatum
27-05-2014
Revision
15-10-2015

La distinction créée pour récompenser des travaux théoriques ou pratiques sur la dimension écologique de l’architecture serait entrée dans une nouvelle phase. Celle qui consisterait à d’évaluer la constellation qu’elle a permis de constituer. Pas moins de cinquante architectes ont été retenus au cours des huit dernières années pour leurs travaux liés à la gestion des ressources, l’équité dans l’accès au développement, la définition du progrès, les migrations urbaines, le destin de l’habitat populaire. La session 2014 proposait donc, en plus de cinq nouvelles remises, un retour rétrospectif sur cette communauté constituée depuis 2007 par une exposition au titre évocateur : Ré-enchanter le monde.  
Parmi les architectes récompensés en 2014 figure Christopher Alexander, l’auteur de Pattern language1, qui a consacré une vie de recherche et d’enseignement à la transposition des qualités spatiales de l’architecture et de la ville vernaculaires dans des projets d’habitat collectif.
Quatre autres professionnels emblématiques ont été retenus : l’architecte mexicaine Tatiana Bilbao pour ces projets réalisés et leur façon d’adresser la question de la ville (ou de la non-ville) mexicaine ; l’architecte tchèque Martin Rajnis pour son travail sur les structures en bois ; l’urbaniste Bernd Gundermann pour ses recherches sur l’impact du réchauffement climatique sur les aires côtières et portuaires ; l’architecte Adriaan Geuze de West 8 pour ses travaux paysagers et leur façon de remettre au centre des projets la question de l’espace partagé. 
En prise avec certains clichés sur l’architecture écologique et militante, le Global Award poursuit son ouverture tant géographique (par une place non négligeable accordée aux travaux venant de l’hémisphère sud), que qualitative, en incluant des pratiques  qu’on ne rangerait pas d’office dans la catégories « Architecture écologique ». 
Le projet d’Adriaan Geuze pour la reconstruction de la gare de Rotterdam, fait-il vraiment partie de la même constellation que ceux d’Anne Feenstra, lauréat 2012, sur l’autoconstruction en Afghanistan ? C’est le pari à l’issue incertaine que fait l’équipe de Global Award.

 

 

Note

1. Christopher Alexander, Sarah Ishikawa et Murray Silverstein, A pattern language, town, buildings, constructions, 1977, Oxford University Press 

Tags