What about ver­na­cu­lar?

L'historien Pierre Frey, spécialiste de l'architecture vernaculaire, a lu pour nous ce roadtrip de trois mois dans l'Est des États-Unis, du Massachusetts à la Louisiane.

Date de publication
06-04-2023

C’est un livre beau et intelligent, basé sur le voyage de trois autrices bénéficiaires d’une bourse de l’American Institute of Architects (AIA), soit douze étapes du Nord au Sud dans l’Est des États-Unis. A chaque étape, des monographies simples et soignées d’exemples d’architectures souvent authentiquement vernaculaires mais aussi d’architectures classiques, savantes, voire sophistiquées, mais fondées sur des principes ou des techniques vernaculaires.

A l’origine de la démarche, on note le recours dans son acception la plus large à la définition que donne Ivan Illich du vernaculaire. La dimension d’une ressource naturelle et disponible est retenue, mais celle, économique et juridique, fondée sur la distinction entre valeur d’usage et valeur d’échange est reléguée. Il s’ensuit la constitution d’un corpus large, consensuel mais dont on peut dire qu’il est convainquant.

La part des moyens d’expression qui caractérise le livre est probablement la clef de sa place réjouissante et singulière dans le monde des livres d’architecture. Chaque station du voyage comprend un texte d’introduction synthétique et cohérent et chaque entrée monographique décrit les conditions du programme, du contexte et de la maîtrise d’œuvre. Le texte ouvre la marche, suivi de dessins soignés et précis rendant compte de la structure, de l’espace en plan, en coupe et en détails. C’est dans ce contexte didactique structuré que la photographie trouve sa place. Elle illustre, détaille et raconte sans artifice technique et vient ainsi affiner la représentation issue de de la lecture.

Un beau voyage édité avec soin. L’approfondissement du rapport complexe que l’architecture moderne a entretenu avec l’architecture vernaculaire ne pouvait sans doute pas être envisagé plus précisément à cette occasion.

What about vernacular?

 

Justine Lajus-Pueyo, Alexia Menec et Margot Rieublanc

 

Parenthèses, Marseille 2023.