Le re­gard ra­di­cal de Pas­cal Greco sur Hong Kong

Le film Kwai Shing West Estate de Pascal Greco sera présenté ce mois à Genève et Lausanne lors de deux projections exceptionnelles, accompagnées en live par la compositrice new-yorkaise Lea Bertucci, auteure de la bande-son originale. Une expérience immersive et rare, entre film et performance sonore, pour plonger au cœur d'un Hong Kong ordinaire devenu terrain de tensions politiques.

Date de publication
14-05-2025
Cedric van der Poel
Codirecteur d'espazium.ch, espace numérique des éditions pour la culture du bâti

Avec Kwai Shing West Estate, Pascal Greco poursuit son immersion dans les territoires ordinaires de Hong Kong. En 2024, l'artiste genevois a publié simultanément un livre de photographies et un film documentaire , deux œuvres complémentaires explorant le complexe d'habitation publique Kwai Shing West Estate, construit en 1975. Ce printemps, le public romand aura l'occasion de découvrir cette création lors de deux projections exceptionnelles: au Point Favre à Genève, puis à l'Espace Amaretto à Lausanne. Ces séances seront accompagnées en live par la compositrice new yorkaise Lea Bertucci, auteure de la bande-son originale, offrant deux occasions inédites de plonger dans un regard décentré et tendu sur une ville où l'ordinaire devient politique.

Kwai Shing West Estate, ce nom désigne un ensemble d'immeubles anodins aux abords de la péninsule de Kowloon. Mais derrière cette façade banale, c'est toute une mémoire urbaine et politique de Hong Kong que Pascal Greco documente et met en scène, en adoptant un dispositif minimaliste et contraint qui lui est cher. Il en résulte un portrait architectural silencieux et tendu, où le béton omniprésent devient matière sensorielle, espace clos, théâtre invisible des bouleversements sociaux de l'ancienne colonie britannique.

L'histoire d'un quartier

Construit en 1975, Kwai Shing West Estate fait partie des 250 ensembles publics gérés par la Hong Kong Housing Authority. Son architecture est typique des années 1970: blocs compacts et fonctionnels, rampes, passerelles couvertes, systèmes d'accès aériens pensés pour répondre à une densité extrême et à des flux verticaux. Singularité marquante dans ce paysage standardisé : ses tours d'ascenseurs externes confèrent au site une identité forte et accentuent encore la sensation d'isolement et de verticalité. Mais sous cette normalité urbaine, Kwai Shing West Estate est un concentré des paradoxes hongkongais : une enclave de stabilité sociale, mais aussi un territoire sous surveillance, où les rues deviennent des théâtres d'affrontements ou des espaces d'effacement.

Le texte du Dr Rosman C. C. Wai dans le livre accompagne cette lecture en profondeur : si Kwai Shing West Estate semble interchangeable avec d'autres ensembles, il est en réalité un microcosme qui, sous l'œil de Pascal Greco, devient une archive sensible d'un Hong Kong qui vacille (Wai, 2023). À travers la densité extrême, les corridors labyrinthiques et les passerelles suspendues, c'est une forme d'enfermement collectif que le cinéaste capture avec précision.

Un film comme manifeste

Dans le film Kwai Shing West Estate, la caméra de Pascal Greco glisse lentement à travers les couloirs, les escaliers, les toits. Aucun commentaire, aucune explication didactique : le bâti et l’espace parlent d’eux-mêmes. Ou plutôt, c'est ce silence granuleux, cette pulsation sourde des lieux vidés de toute présence humaine qui imprègne le film. La bande-son de Lea Bertucci, à la fois abstraite et organique, prolonge cette plongée immersive, jouant avec les textures sonores des espaces, renforçant la sensation d'étouffement et d'apesanteur.

Entre mars 2019 et janvier 2020, ces mêmes rues furent aussi le théâtre des manifestations pour la démocratie, captées en filigrane dans le film, comme une trace latente de ces soulèvements aujourd'hui réprimés sous la loi de sécurité nationale (Chui, 2023). Le film, loin d'être un documentaire classique, agit comme un palimpseste où les strates architecturales, politiques et sociales s'accumulent sans jamais se résoudre.

Entre images et politique

Pascal Greco prolonge ici sa démarche amorcée avec Hong Kong Neon et Hong Kong – Perspectives, Prospectives, Typologies (lire également: L’imaginaire urbain de Hong Kong capté), mais il choisit le dispositif cinématographique comme outil d'amplification sensorielle et politique. Le choix de Kwai Shing West Estate n'est pas anodin : ce territoire «ordinaire» devient le révélateur d'un rapport altéré à la ville et à son espace public.

Accompagnées d'une performance live de Lea Bertucci, les projections plongent le public dans un voyage statique, à travers couloirs vides, néons éteints et passerelles suspendues. Sans nostalgie ni exotisme, le film déploie une rigueur poétique et politique qui interroge : comment habiter encore ces espaces du commun lorsque la rue devient théâtre de contrôle?

Projections et performances

 

- Genève, Point Favre — (22.05.2025 | 20 :00 | https://pointfavre.ch/)

 

- Lausanne, Espace Amaretto — (23.05.2025 | 21 :30 | https://amaretto.online/)

Kwai Shing West Estate

Français et anglais | 144 pages

Design: Building Paris

Distribution: Interart Idea Books

ISBN: 978-2-4926-80-02-1

29 €

Pascal Greco (Genève, 1978) est réalisateur, photographe et chef opérateur autodidacte. Depuis plus de dix ans, il explore les formes urbaines, les architectures ordinaires et les espaces marginaux à travers des dispositifs contraints qui isolent et magnifient leurs sujets.
Son travail sur Hong Kong, amorcé en 2012, a donné lieu à plusieurs ouvrages de référence, dont Hong Kong Neon et Hong Kong – Perspectives, Prospectives, Typologies, où il questionne les mutations silencieuses d’une ville en perpétuelle transformation.

www.pascalgreco.com

 

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