Une nou­velle norme pour la sé­cu­rité sis­mique

Normes SIA

La norme SIA 269/8 Maintenance des structures porteuses – Séismes est en vigueur depuis le 1er décembre 2017. Elle remplace le cahier technique SIA 2018:2004 Vérification de la sécurité parasismique des bâtiments existants.

Date de publication
25-09-2019
Thomas Wenk
Leiter der Arbeitsgruppe SIA 269/8 der Normenkommission SIA 26

Élaborée par le groupe de travail SIA 269/8 de la commission SIA 261, la nouvelle norme SIA 269/8 est intégrée à la série des normes de maintenance SIA 269 ss. Elle constitue aujourd’hui la base pour la vérification de la sécurité sismique des bâtiments existants. Les principales nouveautés introduites par la norme SIA 269/8 portent sur les aspects suivants.

Maçonnerie

Le chapitre « Maçonnerie » a été complètement refondu, avec des règles pour la modélisation, la rigidité, la résistance et la déformabilité d’éléments de bâti en maçonnerie, aussi bien pour la méthode basée sur les forces que pour celle basée sur les déformations. De plus, les prescriptions portant sur les vérifications perpendiculaires au plan d’une paroi ont été élargies.

Géotechnique

Pour déterminer si un examen de la sécurité sismique est superflu, le nouveau chapitre « Géotechnique » présente des critères d’exclusion simples pour les ouvrages en terre ou de soutènement. On citera notamment les nouveaux diagrammes de vérification permettant d’évaluer l’impact de la liquéfaction ou de la résistance au cisaillement du sol.

Sécurité sismique

Pour l’évaluation de la sécurité sismique, le principe – déjà établi dans le cahier technique SIA 2018:2004 – selon lequel il faut viser un facteur de conformité au moins égal à 1,0 demeure valable. En revanche, le critère d’exigibilité a été éliminé, afin que le facteur de conformité minimal doive désormais être atteint indépendamment des coûts d’intervention. Le facteur de conformité minimal est de αmin = 0,25 pour les classes d’ouvrage I et II, respectivement de αmin = 0,4 pour la classe III. Pour les écoles et les jardins d’enfants, un nouveau facteur de conformité minimal de αmin = 0,4 remplace la valeur 0,25 jusqu’ici en vigueur afin d’assurer une protection accrue.

À titre exceptionnel, un facteur de conformité de αeffmin=0,25 peut être admis pour des ouvrages à très faible risque individuel, lorsque l’occupation moyenne par des personnes est inférieure à 0,2 et qu’il est établi que jamais plus de dix personnes ne se trouvent dans le secteur de l’ouvrage menacé par une défaillance. Pour les ouvrages ayant une fonction d’infrastructure vitale ou à tout le moins importante, un nouveau taux d’infrastructure et un facteur de conformité minimal de αmin = 0,4 ont été introduits. L’évaluation de la proportionnalité de mesures de protection sismique s’appuie sur le taux d’infrastructure indépendamment des risques individuels.

Thomas Wenk, responsable du groupe de travail SIA 269/8 de la commission SIA 261, wenk [at] member-sia.ch

Informations

Le 8 novembre 2019, la Société suisse du génie parasismique et de la dynamique des structures (SGEB) organise un cours d’intro­duction à la nouvelle norme SIA 269/8 à l’EPFL. Informations complémentaires et inscription : sgeb.ch/veranstaltungen_f.html

Étiquettes

Sur ce sujet