Des don­nées, des don­nées, et en­core des don­nées!

Cent jours après son lancement, la «Value app» a confirmé son potentiel. Mais si l’application fonctionne, elle doit gagner en fiabilité pour s’imposer comme une référence et contribuer à bâtir une culture des honoraires durable. C’est pourquoi chaque saisie de données du terrain compte!

Date de publication
17-02-2026
Laurindo Lietha
BSc FHO Civil Engineering / DAS Economie de la construction, spécialiste Règlements/Marchés

Comme l’a rappelé Marco Waldhauser, la «Value app» est au cœur d’une profonde transformation des pratiques de détermination des honoraires: «Nous sommes en voie d’instaurer une culture des honoraires durable, et la «Value app» en est l’un des éléments clés.» Cet outil oriente les planificateurs dans la détermination du temps de travail requis pour l’exécution de prestations de planification sur la base de facteurs tangibles tels que la surface de plancher. Depuis l’année dernière, une version destinée aux prestations d’architecture selon le règlement SIA 102 a été rendue disponible dans le cadre d’une phase pionnière. Facteur décisif du succès de cette étape: les données de projets concrets. En effet, chaque jeu de données contribue à consolider la base de données, ce qui au final augmente la pertinence de la «Value app». «Actuellement, les résultats produits par la «Value app» présentent des écarts significatifs par rapport aux valeurs empiriques relatives à certains usages et certaines tailles de projet, car nous manquons de projets de référence. Afin d’améliorer la fiabilité de l’outil, nous avons avant tout besoin d’une chose: des données, des données et encore des données!», a souligné Marco Waldhauser. 

Consolider, affiner, intégrer 

À l’heure actuelle, la «Value app» ne peut pas encore être utilisée comme base de négociations contractuelles. Calibrée à partir de projets facturés, elle s’affine à chaque utilisation, gagnant ainsi constamment en précision. Le processus d’amélioration se poursuit aussi côté développement. La SIA et l’ETH ont intégré un formulaire de feedback à la «Value app» pour faciliter la transmission de données et de retours utilisateurs et permettre la saisie rétroactive de projets déjà facturés. Les développeurs améliorent par ailleurs la convivialité de l’outil sur la base des commentaires reçus. La prochaine étape de développement devrait être achevée d’ici mi-avril et l’outil sera alors recalibré en fonction des données fournies. En parallèle aux travaux entourant la version pour les architectes, les travaux d’intégration des autres disciplines – génie civil, techniques du bâtiment et architecture paysagère – se poursuivent. 

Ancrer de nouvelles pratiques dans la durée 

Les défis auxquels les planificateurs doivent faire face évoluent: les projets se complexifient, les exigences en matière de qualité et de durabilité se renforcent – tandis qu’en parallèle, la pression économique s’intensifie. Pour être en mesure de répondre à ces attentes et endosser ces responsabilités, ils doivent bénéficier d’une rémunération équitable. C’est pourquoi la SIA a déployé un dispositif structuré autour de trois axes, leur offrant ainsi des repères pratiques dans la détermination de leurs honoraires. Si la «Value app», qui constitue le premier axe, vise à estimer le temps requis pour l’exécution de prestations intellectuelles, le deuxième axe consiste en une plateforme de benchmarking dont l’objectif est de permettre aux bureaux de planification de se situer sur le marché. La plateforme a été lancée avec une première collecte de données, qui s’est malheureusement révélée insuffisante. Les données validées et agrégées seront mises à disposition au deuxième trimestre pour de premières analyses, bien qu’elles ne soient que partiellement représentatives. Une deuxième collecte de données sera réalisée cet été afin d’en consolider les résultats. Le troisième axe pose des balises normatives au travers des descriptifs de prestations des règlements concernant les prestations et les honoraires (RPH). Ces derniers seront soumis à l’approbation des délégués de la SIA à l’automne 2026. L’achèvement de la révision et de l’harmonisation des RPH SIA 102, SIA 103, SIA 105 et SIA 108 marquera également l’officialisation de la «Value app». Le chemin vers une culture des honoraires durable requiert une compréhension commune et des actions collectives – un processus qui s’établit sur le long terme.

«Value app»: vous pouvez entrer vos commentaires et projets facturés ici. Le rapport de l’ETH, qui poursuit le développement de la méthode «Value» avec la SIA, présente les conclusions tirées des 100 premiers jours de la «Value app». Il est disponible ici. 
 

RUNDUM-SIA partira en tournée dans cinq villes pour discuter de la question des honoraires: 

 

Bellinzone le 25 février; Lausanne le 2 mars; Saint-Gall le 3 mars; Berne le 4 mars et Bâle le 6 mars. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
 

Le 10 mars et le 16 avril, de 12 h à 13 h, la SIA proposera en outre deux webinaires d’information (en allemand) relatifs à la «Value app». Informations complémentaires et inscriptions ici.

Étiquettes

Sur ce sujet