Un re­cou­vre­ment pour Schwa­men­din­gen

Editorial de TEC21 23/2015

Date de publication
13-07-2015
Revision
19-08-2015

Le projet «N0l/40 recouvrement pour Schwamendingen + ventilation du tunnel de Schöneich» est sur le point d'être autorisé par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Une fois cet obstacle franchi, une vision pourra devenir réalité. Ceci est certainement valable pour la construction du tunnel construit à ciel ouvert et la réduction des nuisances et de la pollution atmosphérique pour les habitants du nord de Zurich. Quant à savoir si ce sera également valable pour la vision d'un quartier résidentiel attrayant et d'un parc surélevé animé, l'avenir nous le dira. 

Le fait est que le quartier de Zurich Schwamendingen est actuellement coupé en deux par une autoroute à fort trafic. Ce ne pourrait guère être pire. Le tronçon routier entre le tunnel de Schöneich et Aubrugg sera recouvert sur une longueur de 1.7 km au cours de ces prochaines années – sans interruption de la circulation. C'est là un projet techniquement complexe mais absolument réalisable. L'OFROU réagit ainsi à la demande de protection contre le bruit. 

Quant à savoir comment le nouvel ouvrage s'intégrera au quartier et comment animer le parc, ce sont là des questions épineuses sur lesquelles les concepteurs se sont penchés sérieusement. Ils ont présenté de bonnes solutions et ainsi aplani le chemin vers un développement positif. Savoir si le parc surélevé – 7 m au-dessus du terrain – a de quoi être une attraction pour les touristes, seuls les voyageurs de la prochaine génération pourront en juger.

Tout le contenu de TEC21 23/2015 (en allemand) sous ce lien.

 

Étiquettes