Un nou­vel élan pour la culture du bâti

Les projets actuels du Message culture 2021-2024 et de la Stratégie Culture du bâti se révèlent très prometteurs. Reste à leur allouer les moyens financiers nécessaires qui permettront une mise en œuvre cohérente et rigoureuse.

Date de publication
12-09-2019

La Confédération reconnaît aujourd’hui la signification stratégique de la culture du bâti. Tant le Message culture 2021-2024, actuellement en consultation que la Stratégie interdépartementale d’encouragement de la culture du bâti, soumise à une audition informelle jusqu’au 20 septembre 2019, marquent une nouvelle étape en ce sens. La SIA a pris position de manière détaillée sur ces deux textes et s’est ralliée à d’autres organisations de référence dans le domaine de la culture du bâti autour d’une position commune.

Message culture 2021-2024

Tous les quatre ans, la Confédération définit les grandes orientations de sa politique culturelle dans un Message culture. Traditionnellement associée au domaine de la protection du patrimoine et de la conservation des monuments historiques, la culture du bâti a pour la première fois été traitée séparément et selon une perspective plus globale dans le Message culture 2016-2020, avec d’une part une vue d’ensemble des activités de la Confédération impactant le territoire, et d’autre part des mesures de promotion de la culture du bâti contemporaine. En janvier 2018, un pas important a également été franchi à l’échelle internationale à l’initiative de la Suisse et de son conseiller fédéral Alain Berset, puisque les ministres européens de la culture ont adopté la Déclaration de Davos, qui défend une culture du bâti de qualité en Europe.

Le projet du Message culture 2021-2024 renforce la conception globale de la culture du bâti. Au sein même de l’Office fédéral de la culture (OFC), les domaines de la protection du patrimoine culturel et des monuments historiques ainsi que de la culture du bâti contemporaine seront désormais regroupés sous le terme générique de « culture du bâti ». Cette évolution correspond non seulement à une exigence que la SIA avait formulée il y a plusieurs années, mais constitue également une conséquence logique d’une nouvelle compréhension de la culture du bâti, comme étant à la fois patrimoniale et contemporaine.

Ce projet pose les jalons pour ce qui est de l’acquisition de compétences, de la médiation et des plateformes de dialogue sur la culture du bâti. Dans cette optique, il est essentiel de soutenir des institutions reconnues telles que le Musée suisse d’architecture S AM, Archijeunes ou encore la « Konferenz Bildschulen » (conférence des écoles de l’image).

Cette mouture du Message culture 2021-2024 témoigne en revanche d’un manque de cohérence dans l’application de la compréhension transversale de la culture du bâti qu’elle met en avant. L’architecture a certes sa place parmi les prix suisses d’art, mais aucune distinction n’est consacrée à la culture du bâti. De même, les mesures d’encouragement de Pro Helvetia réduisent ce champ culturel à l’architecture. La SIA et ses partenaires de la Table Ronde Culture du bâti suisse avaient déjà fait remarquer, dans leur Manifeste de 2011, qu’assimiler l’architecture à l’art limite la culture du bâti à une seule de ses dimensions. D’autres mesures pointent néanmoins dans la bonne direction : Pro Helvetia a ainsi décidé de renforcer la réflexion critique sur la création contemporaine et prévoit d’effectuer des relevés statistiques en vue d’améliorer l’égalité des chances entre hommes et femmes dans le domaine culturel, tandis que la Confédération souhaite poursuivre le processus amorcé avec la signature de la Déclaration de Davos. Si les ambitions affichées sont élevées, le bât blesse pour ce qui est du budget. La consolidation de la culture du bâti contemporaine initiée par le Parlement risque donc de s’enliser à mi-chemin, faute de moyens financiers suffisants.

Stratégie pour la culture du bâti

Dépassant le cadre de la politique culturelle menée sur le plan national, la Stratégie Culture du bâti propose pour la première fois un paquet de mesures concrètes destinées à promouvoir la culture du bâti contemporaine au cours de la législature 2020-2023. Ce plan d’action a été élaboré par un groupe de travail interdépartemental regroupant différents services fédéraux – dont l’Office fédéral des constructions et de la logistique ainsi que le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation – sous la houlette de l’Office fédéral de la culture.

La Stratégie Culture du bâti vise à assurer la mise en œuvre intersectorielle de cette thématique et répond ainsi à une exigence de longue date de la SIA et de ses partenaires. Il est particulièrement encourageant que la Confédération expose l’ensemble de ses activités à incidence territoriale et les évalue à l’aune des exigences propres à une culture du bâti de qualité. Il serait toutefois souhaitable que les thèmes comme la protection du climat soient davantage encore compris comme objectifs communs vers lesquels les départements doivent conjointement tendre. La contribution de secteurs spécifiques, tels que l’énergie ou l’aménagement du territoire, doit encore être tirée au clair pour certains, renforcée pour d’autres.

Étant donné que la Stratégie Culture du bâti constitue, au sens du mandat défini par le Parlement, une stratégie (partielle) sur le bâti contemporain, une compréhension transversale de la culture du bâti exigerait de plus l’élaboration d’un axe stratégique sur le patrimoine et sa préservation. Le projet d’acte modificateur unique sur la culture du bâti est hautement louable, néanmoins les moyens financiers alloués à cette stratégie doivent être augmentés afin que les buts fixés puissent effectivement être atteints.

Getting the measure of Baukultur – inscriptions ouvertes

Le programme de la conférence internationale Getting the measure of Baukultur est en ligne depuis début août. Coorganisée par la SIA, cette conférence s’articulera autour de trois sessions et de quatre séances parallèles. Les sessions tenteront d’apporter des réponses aux questions « Qu’est-ce que la qualité?», «La qualité est-elle quantifiable?» et «Comment gérer la qualité?», tandis que les séances parallèles traiteront les thèmes «Paysages de rue», «Paysages de travail », «Systématiser la qualité» et «Construire les identités». Y prendront part des experts internationaux issus de différentes disciplines (architecture, ethnologie, architecture d’intérieur, architecture paysagère, neurosciences, sociologie, urbanisme, philosophie, psychologie) et de domaines divers (bâtiment, numérisation, développement, conservation et gestion qualité). La conférence se tiendra les 4 et 5 novembre 2019 au Pavillon Sicli, à Genève. Les présentations se feront soit en français soit en anglais, avec interprétation simultanée dans ces deux langues. Le prix d’entrée est de 300 francs, les étudiants bénéficient d’un tarif préférentiel de 150 francs.

Programme: ­getting-the-measure-of-baukultur.ch

Sur ce sujet