Ti­cino Guide 2000-2015

Un guide bilingue anglais-italien qui dresse le portrait du bâti tessinois de ces quinze dernières années

Date de publication
22-07-2015
Revision
21-11-2016

Cela faisait près de quinze ans qu’aucun guide consacré à la florissante architecture tessinoise n’avait été édité. Architectures dans le territoire: Canton Ticino 1970-2000 (Tarmac, Mendrisio, 2001) est le dernier projet d’édition ayant rassemblé de manière raisonnée la production architecturale locale, dans l’objectif de promouvoir et valoriser un patrimoine collectif riche et toujours accessible.
Ticino Guide 2000-2015, édité par la espazium AG–, éditrice de Archi, TEC21, TRACéS et espazium.ch, relance l’idée d’un guide à l’occasion de l’ouverture de l’Expo 2015. L’évènement milanais est l’occasion idéale de promouvoir et divulguer cette culture de la construction profondément enracinée dans le territoire, qui se distingue par sa grande qualité. Le nouveau guide, bilingue italien-anglais, a été réalisé par la rédaction de Archi, revue suisse d’architecture, d’ingénierie et d’urbanisme basée à Lugano qui, depuis 1998, année de sa fondation (ou refondation, Archi étant l’héritière de Rivista Tecnica) et avec le soutien de la SIA et de la SIA Ticino, s’engage à promouvoir une architecture et un développement territorial respectueux de la culture du bâti.
Ce guide réunit les ouvrages d’architecture et de génie civil les plus représentatifs des quinze dernières années, en privilégiant autant que possible les œuvres publiques et l’échelle urbaine, ainsi que les jeunes bâtisseurs du cru. Il apparaît ainsi que, si la maison individuelle a donné ses lettres de noblesse à l’architecture tessinoise dès les années 1970, le canton a vu son patrimoine architectural enrichi ces dernières années de réalisations destinées à la communauté, en raison notamment de l’utilisation du concours comme instrument de sélection professionnelle. Depuis 2000, ce qui semblait n’être qu’une tendance s’est ainsi révélé caractéristique de l’architecture locale : l’expression des valeurs architecturales contemporaines ne s’exprime plus seulement à travers la réalisation de petits bâtiments, mais surtout par la mise en œuvre de constructions plus importantes d’un point de vue volumétrique, souvent le fruit de concours d’architecture. Le guide souligne ce phénomène et l’établit comme une nouvelle donnée.
Ticino Guide 2000-2015, au format poche – 11 × 18 cm – intégralement en couleur, est agrémenté d’une série de textes : le premier introduit le thème du point de vue historique, le deuxième évoque la situation actuelle et ses perspectives, et le dernier est une note explicative de l’ouvrage lui-même. Le corps principal de l’œuvre est constitué de 140 fiches d’architecture et de génie civil, regroupées en quatre zones géographiques qui couvrent la totalité du territoire du canton : Mendrisiotto, Luganese, Bellinzonese (y compris le Moesano) et Locarnese. Il est complété de cartes géographiques schématiques et d’un index des noms.
Ce projet d’édition est une première pour la rédaction de Archi et pour la SEATU, qui se lance ainsi dans le monde du livre. Grâce à des ressources internes qualifiées et compétentes1, il a été possible de réaliser dans un court délai un volume de grande qualité. Si Mercedes Daguerre et Graziella Zannone Milan sont à l’origine de l’ouvrage Architectures dans le territoire, une particularité distingue ce nouveau guide: des ouvrages de génie civil y sont également présentés, grâce à la contribution de l’ingénieur Andrea Pedrazzini. Ce choix manifeste une volonté d’élargir le champ à une culture plus large du territoire et du bâti.
Les trois curateurs ont été conseillés dans le choix des œuvres par Paolo Fumagalli (critique reconnu de l’architecture contemporaine, en particulier locale), Alberto Caruso (directeur de Archi depuis 1998 et de Rivista Tecnica de 1996 à 1997) et de Stefano Milan (coordinateur de la rédaction de Archi depuis 2004). Le graphisme a lui aussi été réalisé au sein de la rédaction de Archi, grâce au talent de Silvana Alliata, graphiste de la revue depuis 2013.

 

Note


1. Mercedes Daguerre, auteure notamment de Guida all’architettura Svizzera del Novecento (Electa, Milan 1995), curatrice de Architectures dans le territoire et de l’exposition Architetture ticinesi nel mondo. Capisaldi e protagonisti 1970-2003 et des éditions italienne et anglaise du catalogue du même nom (Tarmac, Mendrisio 2003 et 2004), Graziella Zannone Milan, co-auteure de Architectures dans le territoire et de l’exposition avec ses catalogues, et Stefano Milan, éditeur et responsable éditorial des deux ouvrages. Ticino Guide 2000-2015, Daguerre, Mercedes (et al), espazium AG, Zurich, 2015. ISBN 978-3-9523583-3-7. Fr. 20.-
Le guide peut être commandé à l'adresse suivante:
buch [at] espazium.ch. Frais de port: Fr. 8.50

Étiquettes
Magazine

Sur ce sujet