Tho­mas Hirs­ch­horn monte un pa­vil­lon cultu­rel dans le Bronx

L'artiste bernois, qui avait créé le scandale en 2004 en critiquant la démocratie suisse et Christoph Blocher dans une installation au Centre culturel suisse de Paris, a conçu un centre culturel éphémère en bois inauguré le 1er juillet dans l'arrondissement new-yorkais.

Date de publication
02-07-2013
Revision
19-08-2015

L'artiste bernois Thomas Hirschhorn a monté un pavillon culturel de bois au milieu de logements sociaux dans le quartier du Bronx à New York. Le centre, inauguré le premier juillet, doit accueillir pendant deux mois et demi des manifestations dont des concerts, a indiqué la Fondation Dia Art qui soutient le projet. 
Le "Monument Gramsci", du nom du philosophe italien Antonio Gramsci (1891- 1937), constitue le premier grand projet de Thomas Hirschhorn aux Etats-Unis. Le Bernois avait déjà été à l'origine de tels sites à Amsterdam, Avignon ou Kassel. 
L'artiste a expliqué au quotidien "New York Times" avoir décidé de ne pas établir son pavillon à Manhattan "pour des raisons politiques". Il devait se trouver "à l'extérieur du centre" de la ville, a-t-il ajouté. 
Dans le Bronx, de nombreuses personnes vivent dans des conditions de pauvreté et les offres culturelles sont rares. Thomas Hirschhorn avait notamment participé en 2011 à la Biennale de Venise où il avait représenté la Suisse.

Sur ce sujet