Swiss­bau 2014

La foire s'est tenue du 21 au 25 janvier derniers à la Messe Basel, notamment dans le nouveau complexe de la Halle 1 conçu par Herzog & de Meuron. Petit tour d'horizon.

Date de publication
23-01-2014
Revision
01-09-2015

Y étiez-vous à la Swissbau, le rendez-vous majeur du secteur de la construction en Suisse et l’un des plus grands salons spécialisés en Europe? Faites-vous partie des 10% de visiteurs originaires de Suisse romande qui ont fait le déplacement? Posons la question différemment: Qu'avez-vous manqué en ne vous y rendant pas?

Vous auriez pu entendre Winy Mass de MVRDV vous expliquer qu'il est un grand architecte, et que si tous les habitant de la planète se déplaçaient autant que lui, nous ne pourrions être plus de 8 millions à vivre sur terre.

Vous auriez pu constater que la SIA est au coeur des discussions, et que le sujet qui anime la plupart des débats reste l'efficience énergétique. Ce thème devient à tel point dominant qu'on commence à se demander où sont passés les autres sujets qui déterminent tout de même l'architecture et l’ingénierie: la beauté, la fonctionnalité, le bien-être, sans parler du social, de l’économie ou du politique. Les plus sceptiques d'entre vous se seraient demandé une fois de plus si cet engouement pour la question énergétique est un effet de marketing ou l'ébauche d'un véritable tournant. Vous auriez certainement trouvé des arguments pour nourrir votre scepticisme.

En vous promenant à la Swissbau, vous auriez ressenti une fois de plus cette étrange sensation, dans votre propre pays, de dépaysement. Vous auriez encore une fois mis à l'épreuve l’apprentissage linguistique dont vous avez fait l'objet au cours de votre scolarité, et qui se révèle au final bien utile, malgré quelques lacunes. Vous auriez constaté avec surprise qu’en dépit de la surinformation dans laquelle nous évoluons, nous avons toujours besoin de fréquenter des foires pour voir de près un produit, pour en discuter et se faire une idée concrète.

Vous auriez pu voir de près la surprenante extension signée Herzog & De Meuron, qui constitue un exercice plutôt réussi dans la catégorie «mégastructure en milieu urbain». Vous auriez constaté comment ils parviennent à casser l’aspect monobloc de cet énorme hangar par un travail sur l'inclinaison des parois et les revêtements. Vous auriez finalement pu saluer leur sens de l'humour: ils ont recouvert d'un trou la Messeplatz (l'oeil de dieu, ou une allégorie du capitalisme comme vide structurant ).

Qu'avez-vous manqué en n'allant pas à la Swissbau? Une promenade à Bâle, une visite au SAM, un verre avec des collègues, l'occasion de dévorer un Faschtewäije, ce délicieux pain au cumin, l'occasion aussi de laisser votre secrétaire répondre: «Il est à la Swissbau, il vous rappellera.»

10% de 115 000 visiteurs, c'est tout de même 11 500 professionnels venus de Romandie. Il y a donc de fortes chances que vous y soyez allés.

Étiquettes

Sur ce sujet