Single-Han­dedly: Contem­po­rary ar­chi­tects drawn by hand

Bien que l’informatique s’impose de plus en plus dans le milieu, certains architectes résistent et continuent à produire des dessins à la main. Ce livre rédigé par Nalina Moses, architecte et écrivaine établie à New York, offre la possibilité d’entrer dans l’imaginaire de ces dessinateurs inventifs et doués, là où rêve et réalité semblent ne faire plus qu’un.

Date de publication
22-05-2019

L’apparition des logiciels CAD (Computer-Aided Design) a profondément bouleversé le monde de l’architecture, en particulier le dessin: celui-ci est passé d’une branche manuelle à une discipline artistique où l’informatique prédomine. Or, ce changement s’avère être relativement récent et grand nombre d’architectes encore actifs aujourd’hui ont vécu le passage du papier à l’écran. Nalina Moses fait partie de cette génération. A travers cet ouvrage, elle cherche à remettre en question l’omniprésence de l’ordinateur et à valoriser, à l’aide d’exemples contemporains, le potentiel proposé par le dessin lorsqu’on l’utilise pour la conception de projets.

Ce livre contient plus de 200 dessins, tous réalisés à la main, par 43 architectes d’origines différentes. Ces architectes sont répartis en six chapitres, en fonction du sujet traité dans leurs œuvres. A chacun d’entre eux est joint un bref texte explicatif qui facilite la compréhension de leur processus créatif. Leurs techniques varient: certains dessinent en couleur, d’autres se contentent de noir et blanc; quelques-uns peignent, d’aucuns utilisent de l’encre de chine, d’autres encore se satisfont d’un simple stylo. Qu’il s’agisse d’axonométries, de plans de construction ou d’esquisses pour des projets utopiques, chaque dessin reflète un caractère propre, marqué par la personnalité de son auteur.

Comme Nalina Moses le dit, dessiner avec ses mains propose une tentative poétique et imparfaite d’établir une connexion entre la réalité extérieure et nos pulsions internes. C’est effectivement ce que l’on ressent en parcourant les pages de ce bel ouvrage. Les dessins regorgent d’idées, d’envies, de promesses; ils sont empreints d’une vitalité qu’aucun logiciel informatique n’est capable de transmettre. Pour ceux qui en doutaient encore: tous les architectes n’ont pas oublié comment se servir d’un crayon.

Single-Handedly: Contemporary architects drawn by hand
Nalina Moses
Princeton Architectural Press, New York
07.05.2019, $50.00

Sur ce sujet