SIA: Un quar­tier ur­bain sur les rives du lac de Bienne

Date de publication
02-04-2015
Revision
05-11-2015

Pendant une semaine, jusqu’à vendredi dernier, les villes de Bienne et de Nidau ainsi que la société immobilière Mobimo ont exposé les cinq projets retenus dans le cadre d’une planification test pour un nouveau quartier urbain sur les rives du lac de Bienne, sur l’ancienne aire -d’Expo.02. Le groupe régional SIA Bienne-Seeland a saisi l’occasion pour organiser, le 18 mars, une présentation du projet gagnant – « citélac », du bureau biennois bauzeit architekten (image) – et de ses concurrents. Deux représentants de l’équipe lauréate, Yves Baumann (bauzeit) et Tino Buchs (bbz architectes paysagistes), ont présenté leur concept d’urbanisation qui a séduit le jury avec un dispositif perméable – des barres légèrement pliées, perpendiculaires à la rive –, censé relier la ville et le lac. Les représentants de la société de projet AGGLOlac – Florence Schmoll, nouvelle directrice du Département d’urbanisme de la ville de Bienne à partir du 1er avril 2015, son homologue de Nidau Mikaël Meyer ainsi que Jürg Mosimann du côté de l’investisseur – se sont à leur tour exprimés sur les quatre projets écartés et les prochaines étapes de la planification.

Les éventuelles questions du public ayant été reléguées à l’apéro, c’est autour des cinq grandes maquettes et des planches exposées dans le foyer de la Résidence Au Lac, à deux minutes de la gare de Bienne, que les discussions se sont nouées. Les espaces verts prévus sont-ils à l’échelle d’une population de près de 60 000 habitants ? Rapproche-t-on la ville du lac en construisant des petits ensembles entre lesquels glisser des buissons et des bouts de prairie ? Ou aurait-il été préférable d’ériger de vrais îlots urbains, de prolonger le port de plaisance et de créer ainsi une nouvelle promenade au bord de l’eau, comme l’a proposé l’équipe baukontor, autour de Vittorio Magnago Lampugnani (image) ?

Toujours est-il que les premières réalisations ne verront pas le jour avant 2020. L’investisseur Mobimo, les concepteurs du projet « citélac » et les deux communes concernées doivent à présent développer les bases réglementaires de la planification – c’est-à-dire le plan de zones de Nidau – qui seront mises en votation entre fin 2016 et 2017. Une procédure de participation publique est prévue pour la deuxième moitié de 2015, et les premiers concours d’architecture seront lancés en 2017.

 

__NO_VALUE__

Pour plus d’informations : www.agglolac.ch

Magazine

Sur ce sujet