SIA: Ré­vi­sion par­tielle de la norme SIA 261

La version révisée de la norme SIA 261 Actions sur les structures porteuses est en vigueur depuis le 1er juillet 2014. Le grand projet de révision des normes sur les structures porteuses de 2003 est ainsi presque achevé. Cet article décrit les principales modifications apportées à la norme SIA 261.

Date de publication
06-05-2015
Revision
05-11-2015
Pierino Lestuzzi
Dr Ing. EPF, est maître d’enseignement et de recherches au Laboratoire d’informatique et mécanique appliquées à la ­construction de l’EPFL

Nous disposons avec la norme SIA 261:2014 d’un document à jour, aisément applicable dans la pratique, qui complète les normes sur les structures porteuses déjà révisées. Cette nouvelle édition de la norme SIA 261 consiste en une révision partielle de la version de 2003. Les erreurs identifiées, de nature rédactionnelle et technique, ont été corrigées et le contenu a été adapté aux connaissances techniques les plus récentes.

Principales nouveautés de la norme SIA 261:2014


Terminologie : quelques termes et définitions ont été rectifiés ou adaptés dans la partie générale de la norme SIA 261. La commission responsable a remplacé le terme « éléments non porteurs » par « éléments secondaires ».

Le chapitre 4 Terrain de fondation a fait l’objet d’une coordination exhaustive avec la commission chargée de la norme SIA 267 Géotechnique. Le but était d’adapter les chiffres et les représentations de manière à lever toute contradiction entre les normes SIA 261 et SIA 267. C’est ainsi que les chiffres 4.4.3 « Répartition de la pression hydraulique » et suivants, ainsi que le tableau 3 « Répartition simplifiée de la pression hydraulique », ont été remaniés et complétés substantiellement.

Au chapitre 5 Neige, la commission a majoré le coefficient de forme de toiture correspondant à la charge de neige sur un toit horizontal de grande taille et elle a précisé la charge de neige sur un toit étagé.

Au chapitre 6 Vent, les excentricités appliquées pour déterminer la sollicitation en torsion due à l’action du vent sur un bâtiment ont été définies. La commission a adapté les tableaux de l’annexe C comprenant les coefficients de force et de pression imputables au vent et elle les a complétés par des coefficients de pression applicables aux angles des façades (surface localisée o).

Au chapitre 10 Trafic routier, le chiffre 10.2.1 a été remanié pour mieux décrire la disposition des charges selon les différents modèles et il est désormais intitulé « Voies de circulation fictives » au lieu de « Division de la chaussée ». La poussée des terres due aux charges routières qui s’exercent sur les ouvrages de soutènement a été définie plus précisément.

Au chapitre 16 Séisme, la commission a harmonisé la description des classes de terrain de fondation et les dispositions régissant la sécurisation contre la chute d’éléments secondaires avec la norme SN EN 1998-1 (Eurocode 8). Elle a aussi amélioré la différentiation des ouvrages soumis à l’ordonnance sur les accidents majeurs. La norme SIA 261:2014 reprend, en les adaptant légèrement, les définitions originales de l’Eurocode – de la norme SN EN 1998-1 – qui concernent les classes de terrain de fondation. Les intervalles de vitesse des ondes de cisaillement ont été adaptés en fonction des expériences portant sur la nature du terrain de fondation qui ont été tirées en Suisse. Cette modification précise la correspondance entre les définitions adaptées des classes de terrain de fondation selon la norme SN EN 1998-1 (description géotechnique) et les descriptions lithologiques. A l’avenir, elles seront appliquées pour établir les cartes des classes de terrain de fondation et pour réaliser les études de microzonage spectral.

Fatigue: ce phénomène fait l’objet d’une nouvelle annexe G qui fournit les facteurs d’équivalence de dommage applicables à plusieurs matériaux de construction – qui diffèrent par la pente de la courbe de résistance. Cette annexe comprend désormais les volumes du trafic ferroviaire à considérer, exprimés en millions de tonnes par an, et un paragraphe consacré à l’établissement de la longueur déterminante en fatigue.

La norme SIA 261 est déjà parue en français et en allemand, la version italienne suivra au cours de l’année 2015. Aucun cours de perfectionnement relatif aux normes SIA n’est prévu pour l’instant.

 

Validité des normes révisées concernant les structures porteuses;

Les normes sur les structures porteuses de 2003 sont parues ou paraîtront comme suit dans une version révisée:
– Norme SIA 260 Bases pour l’élaboration des projets de structures porteuses, en vigueur depuis le 1. 8. 2013
– Norme SIA 261 Actions sur les structures porteuses, en vigueur depuis le 1. 7. 2014
– Norme SIA 262 Construction en béton, en vigueur depuis le 1. 1. 2013
– Norme SIA 263 Construction en acier, en vigueur depuis le 1. 1. 2013
– Norme SIA 264 Construction mixte acier-béton, en vigueur depuis le 1. 1. 2014
– Norme SIA 265 Construction en bois, en vigueur depuis le 1. 1. 2012
– Norme SIA 266 Construction en maçonnerie, entrée en vigueur prévue début 2015
– Norme SIA 267 Géotechnique, en vigueur depuis le 1. 8. 2013

La norme SIA 261:2014 Actions sur les structures porteuses, format A4, brochée, 134 pages au prix de 243 francs, ainsi que toutes les autres normes sur les structures -porteuses peuvent être commandées sur le site www.shop.sia.ch ou à l’adresse e-mail distribution [at] sia.ch.

Sur ce sujet