SIA: La SIA et le grand pu­blic : un chal­lenge en termes de com­mu­ni­ca­tion !

Date de publication
01-04-2015
Revision
05-11-2015

Du 7 au 15 mars, la SIA s’est présentée au salon Habitat-Jardin à Lausanne avec un Café-conseil. Un stand qui offrait des consultations gratuites aux maîtres d’ouvrages en recherche d’aiguillage et de renseignement techniques. Un lieu d’information aussi, où la SIA a mis en avant ses leitmotiv et les réalisations de ses bureaux membres grâce à un slide show sur grand écran.

La présence de notre société dans cette foire orientée grand public remonte à 2003. La volonté était alors de mieux faire connaître la démarche et le travail des mandataires indépendants dans le domaine du logement individuel. Et de sensibiliser le visiteur à ce qui fait la qualité de l’environnement construit. Les divers stands, conçus et réalisés par la SIA Vaud, ont toujours exploré des thématiques particulières : « Une maison = un architecte », « La qualité n’est pas un luxe » ; « Transformer + valoriser » ou encore « Dessine-moi une maison ». Autant de slogans qui, d’année en année, ont cherché à interpeler les propriétaires sur la démarche de projet, sur les intervenants et bien entendu sur le rôle des mandataires. Notre section s’est efforcée de démontrer la capacité d’innovation et de créativité de ses professionnels en proposant des stands originaux, alliant efficacité et simplicité du message. 

Changement de cap en 2012. La SIA Vaud décide de transposer au salon Habitat-Jardin le principe des permanences qui se déroulent dans ses bureaux. Ainsi est né le Café-conseil, un lieu d’échanges convivial où un duo composé d’un architecte et d’un ingénieur SIA fournit un aiguillage sur mesure dans le cadre de consultations gratuites de 30 minutes. Ensemble, les mandataires conseillent les clients, en toute neutralité et en s’appuyant sur leurs compétences professionnelles. Normes et règlements, droits et devoirs des parties en cas de défaut, calcul des honoraires, processus de construction sont autant de sujets abordés lors des rendez-vous. 

Les membres de la SIA Vaud sont sollicités pour assurer les consultations et ils sont une cinquantaine à avoir accepté cette mission cette année, avec beaucoup d’engagement et de plaisir. « C’est l’occasion de rappeler le rôle du mandataire, les prestations qu’il fournit, son devoir de diligence vis-à-vis du maître de l’ouvrage. En proposant des solutions, nous aidons le client dans la résolution de son problème et nous lui redonnons confiance. Nous démontrons, par l’exemple, nos compétences. Une manière de transmettre une image positive de nos professions qui souffrent d’a priori auprès du grand public », observe l’architecte Vincent Jeauffre. Patrick Alberti, ingénieur civil, a vu quant à lui des gens surpris et bien sûr très contents d’avoir obtenu autant de conseils et d’éclairages utiles. Et de relever les bénéfices pour les mandataires eux-mêmes : « J’apprends beaucoup des situations évoquées et des discussions avec mes confrères. » 

Reste que présenter une association professionnelle de mandataires au cœur d’un salon dédié à l’habitat et destiné avant tout au grand public se heurte à un certain nombre de difficultés. Comment susciter l’intérêt du visiteur, venu en premier lieu s’informer sur des produits quand il n’est pas là tout simplement pour flâner ? Comment mieux valoriser la culture du mandat, alors qu’en matière d’habitat la tendance est aux projets réalisés en entreprise générale et par le biais de promotions immobilières ? 

Le Café-conseil permet à la SIA d’entrer en contact avec les maîtres d’ouvrages privés. Or, nombre d’entre eux ont déjà démarré un projet et rencontrent des problèmes tels que la confiance et le dialogue sont souvent déjà rompus. Manque de professionalisme, qualité des matériaux insatisfaisante, enveloppe budgetaire dépassée, délais non respectés : autant de griefs qui sont imputés au mandataire. Comment dès lors favoriser la confiance et la compréhension mutuelle entre les différents acteurs ? Comment faire connaître le label SIA et, à l’interne, en cultiver les valeurs ? Comment mieux faire comprendre les prestations des mandataires et améliorer leur image auprès du grand public ?

Entre sensibilisation à l’environnement construit, information au sujet du processus de construction, il y a clairement matière à intensifier la communication vis-à-vis des maîtres d’ouvrages privés et du grand public en général. De possibles développements pour le stand Café-conseil ?

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