SIA AWARD 2020: un prix pour dé­cloi­son­ner le dé­bat

Construire, c’est également définir un mode de vie. Nos attentes par rapport à notre cadre de vie urbain et paysager sont variées. Le débat sur la manière de l’aménager doit être public. Le SIA Award est appelé à lancer la discussion.

Date de publication
18-10-2018
Revision
21-11-2018

Les ambitions sont élevées. Le SIA Award est destiné à devenir la principale récompense pour le bâti suisse et à rayonner à l’international. Parce que cette distinction ne sera pas qu’un prix d’architecture de plus. Parce qu’elle constituera un vecteur de l’objectif premier de la SIA – l’aménagement d’un cadre de vie de qualité pour les générations actuelles et futures. C’est donc à l’unanimité que le comité de la SIA a donné son feu vert au SIA Award, qui sera décerné tous les deux ans à partir de 2020. Le bâti ne compose pas uniquement notre cadre de vie, mais également nos modes de vie. Liés à des attentes très diverses, les espaces urbains et paysagers nous concernent toutes et tous. Ariane Widmer Pham, architecte, urbaniste et membre du comité de la SIA, en est convaincue: «Le SIA Award constituera une plate-forme nous permettant de fonder un débat public autour de cette question.» Car les concepteurs n’ont pas l’exclusivité de ce débat qui doit impérativement s’élargir à la sphère publique.

Un prix interdisciplinaire


«On ne peut prétendre au meilleur que si l’on emprunte la voie de l’interdisciplinarité», affirme le président de la SIA Stefan Cadosch qui entend concrétiser cette conviction avec le SIA Award. Au-delà des disciplines, il sera question d’équipes soudées, de cerveaux brillants et d’ouvrages exemplaires. Des ouvrages qui reflètent le large éventail de compétences réunies au sein de la SIA. Des ouvrages auxquels ont contribué des ingénieurs civils, des architectes, des professionnels de l’environnement, des ingénieurs en techniques du bâtiment, des architectes paysagistes ou encore des géologues. L’ingénieur civil et vice-président de la SIA Daniel Meyer voit en cette distinction une opportunité de sensibiliser le public au travail des ingénieurs civils, encore trop méconnu, et de susciter l’enthousiasme des jeunes pour ce métier.

Un tremplin pour la relève


Le SIA Award sera décliné en quatre catégories transversales: œuvre, meilleure réalisation, durabilité et relève. Cette dernière s’inscrit dans la continuité du prix Master, qui récompensait jusqu’à présent les meilleurs finissants des écoles d’architecture suisses, mais sera étendue aux quatre groupes professionnels de la SIA. Les hautes écoles participantes sélectionneront les meilleurs travaux de fin d’études en amont, suite à quoi les nominations seront rendues publiques. Un jury constitué de représentants des groupes professionnels de la SIA choisira ses favoris et nommera le lauréat.

Œuvre remarquable, réalisation exceptionnelle


La catégorie «Œuvre» récompense les personnalités qui, par leur engagement et leur travail, ont exercé une influence déterminante sur notre cadre de vie ou les métiers de la SIA. La catégorie «Meilleure réalisation» met en lumière une réalisation d’exception ayant marqué nos espaces urbains ou paysagers, ou dont l’écho s’est révélé déterminant pour les professions représentées par la SIA. Ce prix peut être décerné à un projet architectural, urbanistique, infrastructurel ou paysager, mais également à un système de construction innovant, voire même un ouvrage virtuel – dans la mesure où il a suscité une forte résonance dans le champ d’activité des professionnels SIA. Un comité constitué de représentants des quatre groupes professionnels de la SIA présentera une sélection resserrée des meilleures contributions à un jury indépendant qui désignera alors le lauréat.

Promouvoir la durabilité


Les ouvrages dits «durables» sont destinés à durer dans le temps. Leur empreinte est pérenne. Et une catégorie – la quatrième – du SIA Award leur est consacrée. Il peut s’agir d’ouvrages résilients, résistants aux variations climatiques, de travaux exemplaires par leur approche économe en ressources ou de systèmes qui en favorisent la capacité de régénération. La démarche interdisciplinaire revêt une importance toute particulière dans cette catégorie. De par la composition de son jury d’une part, de par les réalisations qui seront évaluées d’autre part, puisqu’elles auront supposé une collaboration étroite de plusieurs corps de métier. La catégorie «Durabilité» s’inscrit dans la continuité de la distinction Umsicht – Regards – Sguardi, décernée par la SIA de 2007 à 2017.

Avis aux sponsors


Dès ses débuts, le projet du SIA Award a été porté avec passion par l’architecte Valerio Olgiati : « Il y a un savoir-faire unique de la construction en Suisse. Il nous faut le mettre en lumière, au-delà de nos frontières également. » Le travail des concepteurs suisses est mondialement réputé, c’est pourquoi Valerio Olgiati entend conférer au SIA Award une dimension internationale. Mais avant que cette volonté puisse se réaliser, il faudra encore résoudre la question du financement, qui devra en grande partie être assuré par des sponsors. Le groupe de travail – composé de Stefan Cadosch, Valerio Olgiati, Ariane Widmer Pham et Simone Tocchetti – auquel le comité de la SIA a confié la mission d’accompagner le projet est persuadé que le défi pourra être relevé. Il pourra compter sur le soutien de Barbara Angehrn Saiki, Ivo Vasella et Mike Siering du bureau de la SIA.

Barbara Angehrn Saiki, Communication projets / manifestations; barbara.angehrn [at] sia.ch (barbara[dot]angehrn[at]sia[dot]ch)
Mike Siering, ing. arch. dipl. RWTH/SIA, ing. écon. dipl., responsable Communication, directeur suppléant; mike.siering [at] sia.ch (mike[dot]siering[at]sia[dot]ch)

Étiquettes

Sur ce sujet