SIA: Au-delà des fron­tières (can­to­nales)

Le prochain ouvrage «A voir» dont la sortie est prévue pour novembre 2016, pourra finalement porter fièrement son sous-titre de «Petit guide d’architecture romande».

Date de publication
19-08-2015
Revision
05-11-2015

Depuis 2011 et jusqu’ici, la publication regroupait les visites proposées par la SIA section Vaud, dans le canton et chez ses voisins proches. Une centaine d’objets architecturaux, d’infrastructures ou d’ouvrages d’art ont ainsi été répertoriés sous forme de double page présentant plans, coupes, élévations et photos du projet, complétés par un bref résumé et des informations relatives au mandat. Après deux premières éditions, l’ouvrage est devenu un véritable support de diffusion et de sensibilisation à la culture du bâti.

Sélectionné début 2015 comme un des huit projets portés par la SIA Coordination romande, le comité de rédaction associe désormais les sections Genève, Neuchâtel et le groupe régional Bienne - Seeland et inclura des visites d’objets fribourgeois, jurassiens et valaisans. Cette collaboration a été mise en place avant l’été pour un travail en amont de la parution, qui commence avec la coordination des visites programmées par chaque section. 

Avec l’ambition de publier plus de 120 réalisations, le comité de rédaction souhaite conserver les caractéristiques principales des deux premiers volumes : petit format et prix abordable ; uniformité de présentation mais liberté de représentation pour chaque objet ; et surtout, diversité des projets, des échelles et des programmes.

Véritable catalogue de l’environnement construit récent en Suisse romande, A voir 2015-2016 viendra compléter une collection qui s’adresse aussi bien aux professionnels de la construction qu’aux amateurs.

Magazine

Sur ce sujet