SIA: As­sem­blée des dé­lé­gués 2014: deux femmes vien­nent ren­for­cer le co­mité

L’assemblée des délégués de la SIA élit les architectes Anna Suter et Ariane Widmer Pham au comité. Elle élève Pius Flury et Paul Lüchinger au rang de membres d’honneur et donne son feu vert à la publication du code d’honneur révisé et des règlements concernant les prestations et les honoraires.

Date de publication
18-06-2014
Revision
05-11-2015

Aucune autre association de la branche des études et de la construction ne fait ce que fait la SIA. Aujourd’hui, la Suisse sollicite la SIA sur un grand nombre questions – et pas uniquement en raison de sa taille et de son influence, mais pour les compétences qu’elle fédère et les idéaux qu’elle défend. Un rayonnement qu’elle doit aux multiples forces qui se mobilisent dans les sections, les groupes professionnels, les sociétés spécialisées et les commissions, sans oublier les personnes actives au sein du bureau. Ensemble, elles portent la SIA et la font vivre peut-être plus intensément que jamais ! Ces constats résument l’allocution de bienvenue adressée le 23 mai 2014 par le président Stefan Cadosch à l’assemblée des délégués, pour l’occasion réunie dans le cadre prestigieux de la somptueuse salle du parlement cantonal soleurois. Dans son discours, Cadosch a ensuite rappelé les priorités qui occuperont la SIA dans les mois à venir. Il s’agit de montrer aux élus et la société les voies pour assainir le parc immobilier suisse et de promouvoir les avantages qu’offre un cadre de vie intelligemment densifié. La SIA doit également intensifier ses efforts pour faire respecter une passation loyale des marchés publics. De même, il faut sans relâche continuer à insister sur l’inscription de la culture bâtie contemporaine dans le message culturel du Conseil fédéral. Mais au-delà des revendications et des débats, Cadosch est encore plus convaincu par une SIA qui prêche par l’exemple – notamment pour pallier la pénurie de forces qualifiées dans les branches de la planification. Sur ce point, il importe en particulier de mieux intégrer les professionnels qualifiés de plus de cinquante ans et d’améliorer urgemment les conditions offertes aux femmes. 

Des paroles aux actes


Après l’adoption du rapport annuel 2013 et l’approbation des comptes affichant un bénéfice de 55 000 francs, les délégués ont donné un premier tour concret au programme du président en élisant deux femmes au comité de la SIA : Anna Suter, architecte EPF et propriétaire du bureau bernois Suter + Partner, et Ariane Widmer Pham, urbaniste à Lausanne. Deux personnalités qui viennent idéalement renforcer la représentativité régionale et disciplinaire du comité, comme l’a relevé un Stefan Cadosch visiblement ravi de cette élection. L’assemblée a également appuyé l’ambition égalitaire en votant unanimement l’ajout correspondant dans les statuts de la SIA.

Honneurs à Pius Flury et Paul Lüchinger


Anna Suter succède à Pius Flury, qui se retire du comité, et à qui les délégués ont octroyé le rang de membre d’honneur pour ses mérites au service de la Société et comme architecte. Le même honneur est décerné à l’ingénieur Paul Lüchinger pour sa précieuse contribution au patrimoine bâti suisse et son engagement décisif durant près de 40 ans, notamment dans le projet « Swisscodes » et les normes de maintenance.

Elections à la ZO et à la ZN


A la Commission centrale des normes (ZO), les élections de Markus Friedli, architecte cantonal de Thurgovie et président de la Conférence suisse des chef(fe)s de services cantonaux des constructions et des architectes cantonaux (Conférence CSAC), ainsi que de Thomas Pareth, ingénieur civil et directeur du CRB depuis mi-2013, ont obtenu l’unanimité. Pour la Commission centrale des normes (ZN), l’assemblée a aussi accordé sa pleine confiance à Fabrice Favre, ingénieur civil à Berne et délégué de la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB), ainsi qu’à Hans-Rudolf Ganz, ingénieur-conseil à Bösingen et nouveau président de la Commission SIA des normes de structures porteuses (KTN).
Les délégués ont également approuvé la création d’une section Etranger. La décision constitue un pas décisif pour un suivi actif des professionnels SIA hors frontières par le nouveau service « SIA-International ».

Imprimatur pour les RPH et le Code d’honneur révisés


Demandés par le conseil d’honneur de la SIA en 2011, l’examen et la mise à jour du Code d’honneur SIA 151 en vigueur depuis 2001 avaient été approuvés par le comité en décembre 2011. Après deux ans et demi de travaux, la révision est maintenant sous toit. L’articulation du texte est plus claire, des notions sujettes à interprétation ont été éliminées, les quelques lacunes réglementaires ont pu être comblées et les modifications du Code de procédure civile suisse CPC ont été prises en compte. Les délégués ont unanimement approuvé la nouvelle mouture de SIA 151, autorisant sa publication et son entrée en vigueur dès janvier 2015. A une forte majorité, ils ont aussi adopté une autre révision majeure, celle des Règlements concernant les prestations et les honoraires des architectes (SIA 102), des ingénieurs civils (SIA 103), des architectes paysagistes (SIA 105) et des ingénieurs mécaniciens et électriciens, ainsi que des ingénieurs dans les domaines des installations du bâtiment, de la mécanique et de l’électrotechnique (SIA 108). Ont également été approuvées, les révisions des normes de compréhension qui complètent le paquet, soit SIA 111 Modèle : planification et conseil et SIA 112 Modèle : étude et conduite de projet.
Au cours des quatre dernières années, ces révisions ont permis de poursuivre le développement des règlements, en particulier des descriptifs de prestations, d’adapter les différents textes à la législation actuelle et de parfaire leur harmonisation. La SIA publiera les versions révisées en octobre 2014.

Sur ce sujet