Pu­bli­ca­tion de la norme SIA 199 et du ca­hier tech­nique SIA 2001

Lors de sa deuxième séance de l’année, la commission centrale des normes (ZN) a approuvé la publication d’une norme et d’un cahier technique ainsi que le lancement des projets de quatre normes et deux cahiers techniques.

Date de publication
22-07-2015
Revision
19-08-2015

La ZN, réunie le 19 juin 2015, a donné son imprimatur à la norme SIA 199 Etude du massif encaissant pour les travaux souterrains et au cahier technique SIA 2001 Matériaux de construction isolants – Valeurs thermiques déclarées et autres données relatives à la physique du bâtiment. A l’avenir, les données et caractéristiques des matériaux de construction incluses dans le cahier technique SIA 2001 seront exclusivement publiées et mises à jour périodiquement sous forme électronique sur le site Internet www.sia.ch/registre.
Un recours contre l’approbation de ces publications peut être déposé auprès du comité de la SIA jusqu’au 10 août 2015.
Par ailleurs, la ZN a donné son feu vert au lancement des projets suivants :

révision de la norme SIA 272:2009 Etanchéité et drainage d’ouvrages enterrés et souterrains et de la prénorme SIA 118/272:2009 Conditions générales pour la construction à la SIA 272; révision de la norme SIA 385/1:2011 Installations d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments – Bases générales et exigences; révision du cahier technique SIA 2026:2006 Utilisation rationnelle de l’eau potable dans les bâtiments; nouveau cahier technique SIA 2057 Structures porteuses en verre (titre provisoire); nouvelle norme SIA 387/4 Electricité dans les bâtiments – Eclairage – Calcul et ­exigences; nouveau cahier technique SIA 2056 Electricité dans les bâtiments – Besoins d’énergie et puissance requise.

La norme SIA 387/4 et le cahier technique SIA 2056 ont pour but de remplacer la norme SIA 380/4:2006 L’énergie électrique dans le bâtiment. Cette substitution s’inscrit dans un contexte de mutations profondes du secteur de l’éclairage, notamment en raison de nouveaux produits à faible consommation d’énergie. Les exigences stipulées dans la norme SIA 380/4:2006 sont devenues obsolètes et doivent donc être adaptées aux nouvelles conditions du marché. La nouvelle norme SIA 387/4 traitera uniquement de l’éclairage. Le cahier technique SIA 2056 décrira une méthode de calcul simple pour les besoins d’énergie et la puissance requise, avec la même profondeur de calcul pour toutes les utilisations et pouvant être appliquée dans la phase initiale du projet. Un outil de calcul est également prévu, intitulé Electricité dans les bâtiments dans l’avant-projet.
Les membres de la commission ont accepté les projets proposés de révision de la norme SIA 261/1:2003 Actions sur les structures porteuses – Spécifications complémentaires, de révision du cahier technique SIA 2032:2010, L’énergie grise des bâtiments, et d’élaboration de nouveaux cahiers techniques : Mesurage et appréciation de l’enrobage de l’armature et Bases pour l’élaboration des projets et actions sur des ouvrages temporaires. Concernant ce dernier, les termes «ouvrages temporaires» et «types d’ouvrages» ainsi que la durée d’utilisation des ouvrages temporaires doivent encore être définis ou clarifiés en prévision du lancement du projet.
La ZN a confié à la nouvelle commission des normes environnementales et du développement durable (KNU) le projet d’élaborer un cahier technique SIA générique et transversal sur le thème des dangers naturels. A cette fin, la KNU constituera un groupe de travail homogène, composé entre autres de représentants des commissions sectorielles des normes du bâtiment et des normes de structures porteuses, chargé de préparer une proposition de projet. Dans ce cahier technique, le champ d’application de la norme SIA 261/1:2003, qui sera révisée, doit être respecté.
La commission centrale a confirmé le cahier des charges de la KNU. Les membres proposés pour faire partie de cette commission ont été élus à l’unanimité, à une exception près. Barbara Sintzel assurera la présidence de la KNU et siègera à la ZN. Son élection à la ZN aura lieu lors de la prochaine assemblée des délégués en 2016. Enfin, Francesco Valli a été nommé membre de la commission sectorielle des normes de structures porteuses (KTN).

Giuseppe Martino dirige le département Normes du bureau de la SIA, giuseppe.martino [at] sia.ch
 

Magazine

Sur ce sujet