Pro­tec­tion des bâ­ti­ments contre les dan­gers na­tu­rels: nou­veaux mo­dules pour les ar­chi­tectes et in­gé­nieurs

De plus en plus souvent, les inondations, la grêle ou les tempêtes causent de lourds dommages. La plateforme « Protection contre les dangers naturels » offre désormais aux architectes et ingénieurs des informations spécifiques – qu’ils pourront également mettre à profit dans leurs échanges avec les maîtres de l’ouvrage.

Date de publication
31-05-2017
Revision
22-06-2017
Dörte Aller
météorologue, responsable Climat / Dangers naturels auprès de la SIA

Les ingénieurs, experts, architectes et concepteurs spécialisés de même que les maîtres de l’ouvrage et les propriétaires peuvent s’aider d’un check-up dangers naturels sur mesure.
La plateforme protection-dangers-naturels leur donne accès à des informations adaptées : il est en effet possible de paramétrer la recherche en fonction du type de bâtiment, de danger (tempête, pluie, grêle, crues, etc.) et des besoins (vérification, nouveau bâtiment, rénovation etc.).
Il est également possible de l’affiner en fonction des travaux envisagés (bâtiment entier ou éléments). Les mesures et objectifs de protection recommandés par l’outil sont très concrets.
Dans le même temps, le site offre des informations de fond : nature des sinistres en fonction du type de catastrophe, zones du bâtiment touchées. Quel est le niveau de sécurité requis ? Où trouver une vue d’ensemble actualisée des dangers? Une check-list pour la planification et la mise en œuvre des mesures de protection est également disponible.
Le projet «Protection contre les dangers naturels » est porté par des acteurs de référence dans le domaine de la protection des bâtiments: assurances immobilières cantonales, l’Association suisse d’assurances, l’Association suisse des propriétaires fonciers (HEV), la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) ainsi que l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS).

 

En lien

Sturm, Hagel, Regen und Co. – Ästhetischer Gebäudeschutz, 19 septembre 2017, 15 h à 19 h ; pour en savoir davantage et s’inscrire, rendez-vous sous SIA AGENDA -> sélectionner le thème « Naturgefahren » dans le menu déroulant au-dessus de la liste.

- Pour les architectes et concepteurs: www.protection-dangers-naturels.ch/architecte
- Pour les ingénieurs et experts: www.protection-dangers-naturels.ch/specialiste

- SIA 261 Actions sur les structures porteuses (chapitres : vent, neige et séisme) et SIA 261/1 Actions sur les structures porteuses – Spécifications complémentaires (chapitres : glissements de terrain, coulées de boues et crues ; pressions dues à la neige et aux avalanches ; grêle ; chute de pierres, de blocs et de glace)
Cahier technique 2050 Développement territorial durable – planifications spatiales communale et régionale et la documentation éponyme comportant des principes importants et une check-list.

Magazine

Sur ce sujet