Pro­jet de lo­ge­ments pour étu­diants et d’une crèche à Lau­sanne

Résultat de concours de projet

Date de publication
14-08-2014
Revision
19-08-2015

Hier soir, au forum d’architecture de Lausanne, a été remis les prix du concours «En Cojonnex». Organisé par la Société immobilière lausannoise pour le logement (SILL), ce concours portait sur la construction de logements d’étudiants pour l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) et d’une crèche sur une parcelle située à proximité du Chalet-à-Gobet, à près de 900 m d’altitude. Au-delà du programme et des critères habituels (intégration dans le site, protection contre le bruit, qualité économique, développement durable), l’objectif de la SILL est de développer et de construire un ensemble architectural permettant, à terme, une reconversion en logements familiaux. En effet, le plan partiel d’affectation de l’EHL prévoit un certain nombre de logements qui permettraient éventuellement de loger la plus grande partie de ces étudiants. Comme l’a rappelé Grégoire Junod, directeur du logement et de la sécurité publique de la Ville de Lausanne, ce concours s’inscrit dans la volonté des autorités communales de développer le logement des jeunes en formations. Plusieurs projets vont être lancés, notamment un projet d’environ 100 chambres dans le quartier de Sévelin ou encore plusieurs dizaines de chambres dans le quartier des Fiches
Pour ce concours, le jury a dû se prononcer sur 50 projets provenant aussi bien d’Europe que d’Amérique du nord. C’est « Clairières » du bureau lausannois MPH qui a remporté les faveurs du jury.
Ce projet propose trois bâtiments de 3 à 5 étages. Les appartements, au nombre de 71, sont distribués autour d’un noyau central, les façades sont revêtues d’un bardage vertical en bois et chaque appartement dispose d’un balcon habillé également de bois.
Les membres du jury ont particulièrement apprécié le parti pris d’un projet en trois volumes dont l’insertion topographique et l’utilisation du bois ouvrent «un dialogue sensible entre architecture et paysage». Le jury relève également la justesse de l’implantation des bâtiments par rapport au bruit de la route et la réflexion apportée aux typologies d’habitation qui permettront, si nécessaire, la transformation des logements estudiantins en appartements familiaux. Il a toutefois émis des doutes sur la rampe d’accès au garage ainsi que sur l’emplacement de la crèche.

 

Maître d’ouvrage:

Société immobilière lausannoise Jury professionnel:Yves Ferrari, architecte HES, Vice-président de la SILL (président)
Nicole Christe, architecte et cheffe du service d’architecture de la Ville de Lausanne
Tomoko Anyoji, architectes DPLG, Agence ANYOJI BELTRANDO, Paris
Ignacio Dahl Rocha, architecte, Richter – Dahl Rocha & Associés
Jean-Baptiste Ferrari, architecte, J.B.-FERRARI– ASSOCIES
Thierry Savoy, architecte EPFL, atelier arthys, Lausanne (suppléant)
Pauline Jochenbein, architecte-paysagiste HEPIA (suppléante)

 

 

Sur ce sujet