Pont rou­tier, Su­ma­tra, In­do­né­sie, 2017

Structure, revêtement de sol, garde-corps

Le programme de protection des orangs-outans de Sumatra lutte pour la préservation de ces primates et de leur habitat : la forêt tropicale humide. Ce pont routier marque l’entrée de l’Orangutan Haven, son refuge pour les animaux âgés et malades, qui accueille des visiteurs dans le but de les sensibiliser à ces sujets. À part les culées en béton et les tiges filetées en acier des assemblages, il a été réalisé à 100 % en bambou de l’espèce dendrocalamus asper. Les cannes, coupées dans un rayon de 50 kilomètres autour du site, ont été traitées et séchées à côté du chantier qui a duré huit mois. Les concepteurs européens ont formé des ouvriers locaux à toutes les étapes importantes de la préparation du bambou et de sa mise en œuvre. Leur objectif : que ce pont favorise l’émergence à Sumatra d’une entreprise de construction en bambou, capable de concurrencer l’industrie du palmier à huile afin de soutenir l’économie et de réduire la destruction de la forêt. Ce pont routier, le plus grand d’Asie construit en bambou, peut supporter des véhicules de 2 t et une charge de trafic de 450 kg/m2.

  • Maîtrise d’ouvrage: Sumatran Orangutan Conservation Programme, PanEco Foundation
  • Conception: Occo living / Lukas Zollinger, Jörg Stamm (consultant bambou), Gilbert Murrer (chef de projet)
  • Construction: Lukas Zollinger, Jörg Stamm, ouvriers locaux

Tous les textes des projets finalistes présentés dans ce dossier sont issus de l’ouvrage Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui. Ils ont été rédigés par Dominique Gauzin-Müller.

Retour à l'article Construire en fibres vé­gé­tales: vers une «mo­der­nité fru­gale»?

Sur ce sujet