Pla­ni­fier et cons­truire en al­liances de pro­jet

Le nouveau cahier technique SIA 2065 «Planifier et construire en alliances de projet» définit les principes de la collaboration en partenariat, où les risques comme la réussite sont partagés par tous les acteurs de projet.

Date de publication
07-08-2024

Les alliances de projet ouvrent la voie à de nouvelles méthodes pour la conduite de projets, alignant les intérêts individuels sur les intérêts du projet lui-même. Les partenaires élaborent ensemble des solutions durables et assument conjointement les risques. Ce modèle déjà éprouvé à l’international se révèle particulièrement adapté aux projets longs et complexes. Depuis le mois d’août, le secteur suisse de l’architecture et de l’ingénierie dispose désormais d’un premier outil à sa disposition pour faire vivre une culture de la collaboration: le nouveau cahier technique SIA 2065 «Planifier et construire en alliances de projet». Alors que les métiers de l’architecture et de l’ingénierie font face aujourd’hui à nombre de défis – bouleversement de la mobilité, développement des énergies renouvelables, rénovation énergétique du parc immobilier – nul doute que cette publication arrive à point nommé pour aider les professionnels à répondre aux objectifs de durabilité écologique, économique et sociale qui se posent actuellement. La collaboration en alliances de projet incite à la recherche de solutions communes et favorise la réalisation d’ouvrages et projets d’infrastructures durables, qui s’inscrivent dans la vision d’un cadre de vie durable.

Les principes de l’alliance de projet

Le cahier technique SIA 2065 s’articule autour des facteurs sur lesquels repose une collaboration fonctionnelle en alliance de projet. Le plus important est l’instauration d’une culture de la collaboration orientée sur la recherche de solutions et fondée sur des valeurs communes. Les responsabilités sont partagées, sans accusations mutuelles. Les risques sont assumés et gérés conjointement dans une très large mesure. Le volume et les coûts des prestations sont définis par un dialogue, au sein d’une équipe soudée qui pilote le projet de manière collaborative selon le principe best for project. La rémunération incitative est liée à la réussite du projet.

Un modèle facteur d’attractivité

En plaçant la collaboration et le goût du travail bien fait au cœur du projet, les alliances de projet permettront de renforcer l’attractivité des métiers de l’architecture et de l’ingénierie. Le cahier technique SIA 2065 a été publié le 1er août en allemand et en français. Les versions italienne et anglaise seront publiées d’ici la fin de l’année. Le cahier technique a été élaboré sous la supervision de la SIA, en collaboration avec la Société suisse des entrepreneurs (SSE), l’Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils (suisse.ing) et l’Institut pour le droit suisse et international de la construction de l’Université de Fribourg.

Le cahier technique SIA 2065 est en vente au prix de 190 francs dans la boutique SIA.

Courte vidéo explicative sur le fonctionnement des alliances de projet: regarder la vidéo

 

Contact:

- Heinz Ehrbar, président de la commission SIA 118 et responsable du groupe de travail SIA 2065, heinz.ehrbar [at] heinzehrbarpartners.com (heinz[dot]ehrbar[at]heinzehrbarpartners[dot]com)

- Laurindo Lietha, chef de projet SIA 2065 et responsable Passation des marchés au Bureau SIA, laurindo.lietha [at] sia.ch (laurindo[dot]lietha[at]sia[dot]ch)

- Thomas Weibel, membre du groupe de travail SIA 2065, vice-directeur et chef du département Gestion d’entreprise SSE, thomas.weibel [at] baumeister.ch (thomas[dot]weibel[at]baumeister[dot]ch)

- Mario Marti, membre du groupe de travail SIA 2065 et secrétaire général suisse.ing, mario.marti [at] suisse-ing.ch (mario[dot]marti[at]suisse-ing[dot]ch)

Journée d’étude SIA «Planifier et construire en alliances de projet»

Le 5 novembre 2024 se tiendra la deuxième journée d’étude «Planifier et construire en alliances de projet». Plus d’informations dans l’agenda SIA : https://projektallianzen2024.events.sia.ch/fr/

Sur ce sujet