Nou­vel ou­vrage d'art pu­blic pour Ge­nève

La sculpture «21m» de Fabrice Gygi sera inaugurée demain à 16h dans le quartier de Grand-Pré

Date de publication
12-09-2012
Revision
19-08-2015

Un pylône en acier Corten, haut de 21 mètres et effilé à son extrémité supérieure. Une oeuvre d'art public élancée, simple et efficace, pensée comme un liant, un point de jonction, un dénominateur commun entre différents édifices d'un même quartier. Ce liant, c'est la sculpture «21m» de l'artiste genevois Fabrice Gygi, qui sera inaugurée ce jeudi 13 septembre à Genève.
Ladite colonne d'acier, fixée au milieu d'un bassin d'eau et d'une zone piétonne, se dresse entre trois bâtiments déjà en fonction – Centre Azur, conçu par l'architecte milanais Matteo Thun et par TK Architekten à Zurich, Résidence Bambou et Maison Corail, toutes deux imaginées par le bureau genevois group8 –, qui participent d'un nouveau quartier, édifié sur l'ancien site de l'usine SODECO dans le quartier de Grand-Pré à Genève. La sculpture gygiesque, qui entre en résonance avec le site et à son passé industriel, a été offerte à la Ville de Genève par A&A Real Estate Grand-Pré SA, maître d'ouvrage des trois bâtiments susmentionnés. Des bâtiments qui constituent la pierre angulaire du Plan localisé du quartier de Grand-Pré, qui verra s'ériger d'autres édifices.
Fabrice Gygi s'intéresse depuis plusieurs années à la forme du pylône, à l'image du système de maintien de certaines enseignes publicitaires géantes, ou aux antennes GSM. Il appartient à la poignée d'artistes genevois adulés par (presque) tous, au même titre qu'une Sylvie Fleury ou qu'un John Armleder. Enseignant à l'Ecal, fondateur de deux galeries (Forde et Darse) et créateur polymorphe, laissant cavaler son talent par le biais de la vidéo, de la sculpture et de la gravure autant que de la performance ou de la peinture, Fabrice Gygi a représenté la Suisse à la Biennale du Caire en 1996, à celle de São Paolo en 2000 et à Venise en 2009. Plutôt habitué à imaginer des motifs d'aménagement provisoire – palissades, estrades et autres tentes ou grillages –, Fabrice Gygi a pour l'occasion pu concevoir une oeuvre pérenne.

 

La sculpture «21m» de Fabrice Gygi

 

 
16h00
Mot de bienvenue de Thomas Kurer, responsable du projet Chandieu auprès d’A&A Real Estate
Allocution de Rémy Pagani, maire de la Ville de Genève et magistrat en charge du département des constructions et de l’aménagement
Installation « live and direct » de l’œuvre de Fabrice Gygi
16h30
Portes ouvertes de la Fédération MottAttoM, qui regroupe plusieurs artistes et créateurs dans un bâtiment industriel de 1910.
17h00
Concert de la chanteuse Isabelle Rojas
18h30
Repas gratuit, animations et DJ Emilie Nana
22h00
Fin de la manifestation

Étiquettes

Sur ce sujet