Nou­veau bu­reau à Lau­sanne pour Pla­ve­nir

L’association Plavenir, l’organisation nationale pour le champ professionnel Planification du territoire et de la construction, dispose depuis juin 2023 d’un nouveau bureau avec le Centre Patronal.

Date de publication
05-07-2023

En tant qu’organisation nationale du monde du travail, Plavenir est responsable de la formation professionnelle initiale et continue du champ professionnel Planification du territoire et de la construction. Pour remplir ses objectifs, l’association travaille en étroite collaboration avec ses membres, les écoles professionnelles, les administrations, les institutions et d’autres organisations. Depuis début juin 2023, Plavenir dispose d’un nouveau bureau: avec le Centre Patronal et son siège situé à Lausanne, l’implantation de l’association en Suisse romande et dans le Tessin est désormais également assurée.

Assurer le développement futur de la profession de dessinateur ou dessinatrice CFC

Plavenir a été fondée en 2017 par dix associations responsables dont la SIA. Cette fondation a posé les bases des conditions structurelles nécessaires à la promotion et au développement, en tant qu’organisation nationale suisse du monde du travail, de la formation professionnelle initiale et continue du champ professionnel Planification du territoire et de la construction. Plavenir est ainsi responsable du développement futur et de l’assurance qualité de la profession de dessinateur ou dessinatrice CFC avec ses cinq branches que sont l’architecture, le génie civil, l’architecture d’intérieur, l’architecture paysagère et la planification du territoire. Avec environ 6000 apprentis et apprenties à l’heure actuelle, le métier de dessinateur ou dessinatrice compte parmi les dix formations de base les plus choisies, ce qui en fait également l’un des principaux viviers de jeunes talents dans le domaine de la planification. Près de la moitié des dessinatrices et dessinateurs suivent en effet une formation complémentaire après leur apprentissage, par exemple en étudiant dans une haute école spécialisée.

Mettre en place un fonds en faveur de la formation professionnelle

L’association a déjà accompli de nombreuses choses depuis sa fondation: elle a par exemple obtenu la révision des prescriptions sur la formation pour le métier de dessinateur ou dessinatrice ainsi que la mise en place d’un fonds en faveur de la formation professionnelle déclaré de force obligatoire générale. Avec ce fonds, Plavenir garantit notamment le développement futur de la formation, son adaptation aux besoins du marché du travail, sa qualité, son attractivité et la possibilité pour elle de soutenir la concurrence face aux écoles secondaires et aux autres types d’apprentissage. Le travail de l’association vise ainsi à assurer la pérennité du métier de dessinateur ou dessinatrice CFC tout en couvrant les besoins en main-d’œuvre qualifiée.

Membres actuels de Plavenir

Fédération des architectes suisses (FAS), Fédération suisse des architectes paysagistes (FSAP), Fédération suisse des urbanistes (FSU), Lehrmeistervereinigung Zeichner EFZ Innenarchitektur (LV IBZ), Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils (suisse.ing), Swiss Engineering UTS (SE-UTS), Fédération suisse des architectes indépendants (FSAI), Association suisse des maîtres menuisiers et fabricants de meubles (VSSM), Association suisse des architectes d’intérieur (ASAI), Syndicat Unia (UNIA)

Sur ce sujet