NEXPO - La nou­velle expo: dix villes pour une Ex­po­si­tion Na­tio­nale

Dix villes de Suisse imaginent une exposition nationale consacrée à la mutation des valeurs

Les dix plus grandes villes de Suisse ont décidé d’approfondir leur idée d’une Exposition nationale conjointe. NEXPO – la nouvelle Exposition nationale innovante – vise à relier les villes, les agglomérations et le pays. Dans le cadre d'un processus participatif, elle ouvre un débat sur l'esprit de solidarité de la Suisse de demain. Les villes fondent une association afin de développer l'idée et d’y associer de nouveaux partenaires. 

Date de publication
27-03-2018
Revision
27-03-2018

Les villes de Zurich, Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Saint-Gall et Winterthour ont annoncé leur volonté d’approfondir l’idée d’une exposition nationale conjointe. Elles ont commandé à Juri Steiner & Partner l’élaboration d’une esquisse de projet pour une expo dont l’idée directrice est la question de la cohabitation en Suisse au 21e siècle.

Une réalisation en plusieurs étapes
Le projet engagé en 2017 se développera en trois étapes successives:«Durant le lancement prévu en 2018 et 2019, il s’agira de poser les bases du projet et de concrétiser les idées et les premiers projets. Dans ce contexte, il s’agira d’associer les cantons des sites concernés et la Confédération en tant que partenaires de Nexpo, ainsi que d’autres villes et des partenaires supplémentaires. La phase de fondation de 2020 à 2022 déterminera si ce projet deviendra la nouvelle exposition nationale. La mise en œuvre et la préparation suivront à partir de 2023 avec la concrétisation du projet comme point culminant à l’échéance de dix à quinze ans. Quatre phases sont au programme: l’esquisse (2017), le lancement (2018/2019), la fondation (2020 – 2022) et la mise en œuvre (dès 2023)» avec la concrétisation du projet comme point culminant à l’échéance de dix à quinze ans.

Débats sur l'esprit de solidarité de la Suisse de demain
NEXPO développe une approche ludique et propose un espace d’expérimentation. Dans un processus participatif et ludique, NEXPO lance un appel à projets à travers toute la Suisse afin de débattre de l'esprit de solidarité de la Suisse de demain. Les projets NEXPO sont envisageables dans les formats et dimensions les plus variés: des petites initiatives locales aux grands projets-phares. Les projets NEXPO doivent aborder des thèmes importants pour les gens et générateurs de lien. La première étape passera par la mise en place d’une plateforme Internet sur laquelle les personnes intéressées et engagées pourront présenter, lancer, discuter et développer ensemble les projets NEXPO.

Une expo pour interroger notre système de valeurs
Une exposition nationale vise à donner du sens. Elle questionne l’identité, l’identification à des valeurs sociales qui à la fois relient entre eux et parfois différencient les habitants de la Suisse. Mais ces valeurs varient selon les époques. Pour définir celles actuelles, NEXPO a organisé, en juin 2017, de micro-ateliers dans chacune des dix villes avec des «leaders d’opinion». Le module genevois a consisté, précise le conseiller du magistrat, Félicien Mazzola, en un “remue-méninges” ouvert avec des participants de l’UNIGE, la HEAD, le Canton, AGIR, de milieux économiques, culturels (ADC, FIFDH), etc.
Ces voix ont ensuite été intégrées à l’idée directrice. Puis, lors d’un macro-atelier avec les représentantes et représentants des dix villes, en juillet 2017, les thèses et idées directrices ont été débattues, comparées aux résultats des micro-ateliers et validées pour la suite du travail.

La récurrence de certaines réponses a permis de regrouper les valeurs citées en différents registres qui interagissent entre eux:

  • Bien-être: richesse / confort / sécurité / stabilité / bon sens / fiabilité.
  • Démocratie: expression d’opinion / res publica / nation issue d’une volonté politique commune («Willensnation») / fédéralisme.
  • Diversité: pluralité / différences vécues / sens de la communauté / solidarité / importance des minorités / tolérance / capacité d’intégration / soutien social / paysage culturel et scènes culturelles.
  • Liberté: chances / marges de manœuvre / autonomie / liberté de se mouvoir.
  • Qualité de vie: petits espaces segmentés / Alpes & lacs / proximité de la nature / nature intacte / sentiment d’appartenance («Heimat »).

En interrogeant l’avenir, NEXPO s’intéresse tout particulièrement au changement de prise conscience, de mobilisation et d’acceptation de ces valeurs. C’est pour souligner cet intérêt fondamental que NEXPO se donne une orientation thématique générique qui est aussi une revendication, «Valeurs & mutations».

Où et quand la nouvelle Expo aura-t-elle lieu?
Les projets sont envisageables dans les formats et dimensions les plus variés: des petites initiatives locales aux grands projets-phares. A ce stade, aucun déploiement concret n’est détaillé, le projet prévoit de «construire progressivement une nouvelle carte de la Suisse: une cartographie des potentiels et des espaces de liberté, un territoire imaginaire. Les frontières du réel et du virtuel s’estompent, le projet permet aux deux sphères de se rapprocher jusqu’à s’enchevêtrer réciproquement. Les participants font partie d’un réseau, leurs activités s’inscrivent dans une dramaturgie globale.» !!

L’esquisse de ce projet est consultable sur le site de la ville de Zurich

Sur ce sujet