NEXPO vi­site Le Plaza de Ge­nève

Premier d’une série d’événements intitulés SITE VISITS, NEXPO – l'initiative des 10 plus grandes villes suisses pour la prochaine exposition nationale –  invite à découvrir à distance, l'ancien bâtiment du cinéma Le Plaza de Genève. Rendez-vous en ligne le 10 mai à 17h30h.

Date de publication
04-05-2021

L'équipe de NEXPO voyage à travers toute la Suisse à la rencontre des potentiels futurs lieux d'exposition du projet. Elle profitera de son étape au Plaza de Genève pour présenter le développement de la vision pour NEXPO.

SITE VISIT I
Le Plaza, Genève
10/​05/​2021, 17h30 – 19h00
L'évé­nement se déroule en ligne: https://ethz.zoom.us/j/61409980829

Les tendances actuelles, telles que la numérisation, mais aussi les conséquences de la pandémie, mettent au défi notre conception du vivre-ensemble. Et c'est ainsi qu'avec la mort des commerces de proximité, nous assistons à la disparition de la « place du marché » comme espace public et lieu d'interactions sociales central. Comment pouvons-nous dès lors faire évoluer notre regard sur les reliques de notre vie urbaine? Comme point de départ dans cette réflexion, nous vous proposons de visiter l'un des potentiels lieux d'exposition futur du projet NEXPO: le cinéma genevois Le Plaza, dont l'activité originelle a cessée depuis des années, est le parfait exemple du vestige moderne, ancien temple de fiction et de fantaisie. Alors qu'il expérimente actuellement une véritable renaissance, nous souhaitons l'aborder comme emblème d'une possible nouvelle vision pour l'espace urbain. Quelles leçons pouvons-nous tirer de ce lieu de vivre-ensemble à première vue dépassé, et pourtant si actuel? Nous questionnerons par la même occasion la manière dont se comportent l'architecture et la ville face à cette numérisation galopante, qui affecte notre espace bâti en le laissant paraître toujours plus irréel...

Lire également: Une nou­velle di­rec­tion pour NEXPO

les intervenants:
Arno Brandlhuber et Olaf Grawert (architecte / La Biennale di Venezia Archit­tetura, German Pavilion 2021)
Samia Henni (histo­rienne de l’archi­tecture, Cornell University)
Corine Mauch (Maire de la Ville de Zurich)
Ottolinger – Christa Bösch et Cosima Gadient (entre­pre­neuses de mode)
Adam Szymczyk (curateur / Documenta 14)

Avec un mot d’accueil de Sami Kanaan (Maire de Genève) et Grégoire Junod (Syndic de Lausanne), conférence modérée par Fredi FischliNiels Olsen et Philip Ursprung (historien de l’art et de l’archi­tecture / ETH Zurich)

À l'occasion de la SITE VISIT I, Le Plaza, un portrait artistique du cinéma du même nom, sera realisé. Il sera composé d'une série de photo­graphies réalisées par l'artiste suisse Mathilde Agius. Son travail élève le vestige moderne genevois au rang de symbole de l'expo­sition NEXPO.

À propos des SITE VISITS: Cette nouvelle série d'excursions et de débats est destinée à élargir la recherche menée par NEXPO autour du vivre-ensemble en Suisse au 21e siècle. Les évolutions sociales fulgu­rantes auxquelles nous faisons face aujourd'hui n'apportent pas seulement avec elles leur lot de progrès techno­lo­giques, mais nous obligent aussi à repenser notre environ­nement social bâti. L'objectif des SITE VISITS est de parvenir à réinventer de façon ludique des espaces rendus obsolètes par les évolutions cultu­relles et écono­miques actuelles. Avec NEXPO, nous appréhendons les espaces vides comme autant d'oppor­tunités de repenser notre vie publique future. Les SITE VISITS sont le point de départ de l'action menée par la direction artistique et commerciale de NEXPO, composée de Fredi FischliNiels Olsen et Christina Hanke.

À propos de NEXPO : 
NEXPO – la nouvelle EXPO, c'est l'initiative des dix plus grandes villes suisses pour une nouvelle exposition nationale. Son nom vient du désir de lui donner une toute nouvelle forme. Elle se veut durable, orientée vers le futur, décen­tralisée, et se tiendra dans toute la Suisse. Elle ne sera pas une exposition ayant lieu sur un territoire défini, clôturé. Elle va relier des initiatives cultu­relles émanant de toute la Suisse, de toutes les régions lingu­is­tiques, villes, agglomé­rations et campagnes. Elle souhaite construire des ponts entre le centre et la périphérie, tisser un réseau étendu à toute la Suisse et créer des lieux de rencontre.

À propos du cinéma Le Plaza : La fondation Le Plaza fut créée en 2019 dans le but de réinventer le futur du cinéma du même nom, temple du cinéma genevois dessiné en 1952 par Marc J. Saugey au sein de l’ensemble de Mont-Blanc Centre. Son objectif est la rénovation complète du bâtiment et l'ouverture d'un Centre culturel Archi­tecture et Cinéma à l'horizon 2024, qui comprendra le cinéma lui-même, mais aussi les galeries marchandes situées au pied de l'ensemble. En attendant la réouverture, une série d'évé­nements et de perfor­mances artis­tiques doivent ramener l'ancien cinéma à la vie. Pour plus d'infor­mations, rendez-vous sur www.leplaza-cinema.ch.

Étiquettes

Sur ce sujet