NEXPO pré­sente les cartes des va­leurs

Depuis 2020, l’enquête NEXPLORER prend le pouls de la Suisse. Elle montre ce qui touche les habitant·es en tant que société et quels thèmes devraient marquer la prochaine exposition nationale. Sur la base de cette enquête, l’association « NEXPO – la nouvelle Expo » a présenté fin janvier les cartes des valeurs NEXPLORER 2022. Huit perspectives nouvelles sur la Suisse.

Date de publication
21-02-2022

NEXPLORER avait présenté le 1er août 2021 les profils de valeurs des 10 villes fondatrices de NEXPO en agrégeant les résultats de chaque ville pour dessiner 10 croix suisses caractéristiques.

Aujourd’hui, NEXPLORER opère un changement de perspective en passant de la croix à l'échelle de la carte. Les nouvelles cartes de valeurs partent des contours géographiques de la Suisse et les déforment de façon ludique pour présenter les huit thèmes de NEXPLORER (curiosité, technique, égalité, fidélité, origine, nature, liberté, pouvoir).

Chaque carte possède sa propre géométrie. Chacune déforme la carte de la Suisse à sa manière afin de mettre une thématique en évidence. Avec une multitude de renvois aux différentes régions du pays, aux cantons et aux communes, les nouvelles cartes invitent à un voyage à travers la Suisse. Basées sur les résultats de l'enquête et d’autres données statistiques, elles font apparaître des valeurs extrêmes et une multitude de particularités.

Vous pouvez encore participer à l'enquête en vous rendant sur www.nexplorer.ch

Les 8 cartes de valeurs – premières impressions

Si la carte de la Suisse reste bien identifiable, chacune des huit cartes de valeur présente une forme qui lui est propre. La méthode du cartogramme a permis d'agrandir ou de réduire les 143 districts de la Suisse, en fonction de leurs caractéristiques et sur la base de variables thématiques relatives aux 8 dimensions de NEXPLORER. Chaque carte représente une sorte d'image cachée du pays qui présente de manière ludique les résultats les plus saillants de l'enquête, lesquels ont été complétés par des données statistiques spécifiques (voir les images ci-contres)

Comment sont mes proches? Comment sommes-nous – et surtout où?

 

L’enquête a été lancé en 2020 sous la forme d’un premier prototype. Depuis le 1er août 2021, les participant.e.s peuvent choisir entre une version courte et une version longue et créer leur profil. Les résultats peuvent être enregistrés, partagés et comparés. Qui défend davantage la liberté, qui davantage l’indépendance? Pour qui la nature ou le vivre ensemble sont-ils plus importants que la réussite personnelle?

L’enquête d’opinion pose des questions surprenantes et offre une croix suisse individuelle inspirée du modèle de la «smart-spider». La diversité des profils permet de mieux comprendre ce qui fait la Suisse aujourd’hui et les valeurs que nous partageons.

NEXPLORER a poursuivi le développement de son modèle de la croix suisse personnalisée et pose aujourd’hui l'accent sur l’aspect collectif des valeurs partagées.

À partir des données collectées, les nouvelles cartes de valeurs ont pour but d’offrir des interprétations du sens commun, d’illustrer le processus collectif de l'enquête et de partager les résultats avec le grand public. Entre le 1er août 2020 et octobre 2021, 5982 personnes domiciliées en Suisse ont participé à l’enquête. Pour les cartes de valeurs, les réponses ont été évaluées au niveau régional pour les cantons et les dix villes fondatrices de NEXPO.

Participez à l'enquête en vous rendant sur www.nexplorer.ch

À propos de NEXPO – la nouvelle Expo

 

L’initiative des dix plus grandes villes suisses pour une nouvelle exposition nationale s’appelle NEXPO - la nouvelle Expo parce qu’elle se déroulera sous une toute nouvelle forme : elle sera durable, tournée vers l’avenir, décentralisée et présente dans toute la Suisse.

Loin d’être une exposition nationale classique, organisée en un lieu donné, elle relie entre elles des initiatives culturelles à l’échelle de toute la Suisse, dans toutes ses régions linguistiques, dans les villes, les agglomérations et les campagnes. Elle construit des ponts entre le centre et la périphérie et forme un réseau de lieux de rencontre.

Outre les 10 villes fondatrices Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Saint-Gall, Winterthour et Zurich, les villes d’Aarau, Coire, Frauenfeld, Fribourg, Grindelwald, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Pontresina, Saas-Fee, Schaffhouse, Sion et Uster ont rejoint l'association. Elle compte désormais 25 villes et communes issues de 17 cantons. Depuis le printemps 2021, NEXPO est dirigée par les deux directeurs artistiques Fredi Fischli et Niels Olsen et la directrice commerciale Christina Hanke.

À propos de NEXPLORER – la nouvelle enquête sur les valeurs de la Suisse

 

Quel avenir souhaitons-nous aux prochaines générations ? À quoi ressemblent nos symboles aujourd’hui ? Quelle est la signification du mot liberté ? Et celle d’un vreneli d’or ? Avec NEXPLORER, les initiateur.rice.s de NEXPO entendent découvrir ce qui nous touche et nous émeut, ce qui nous rassemble ou nous distingue et ce qui nous rend heureux – ou pas.

Les souhaits et valeurs des participant.e.s sont visualisés à l’aide d’une croix suisse personnalisée, dessinée sur la base de leurs réponses.

NEXPLORER fait référence à la fameuse enquête Gulliver de l’Expo 64 à Lausanne, ainsi qu’au projet « Point de Suisse » réalisé à l’occasion du 50e anniversaire de Gulliver.

 

Étiquettes

Sur ce sujet