Ma can­tine en ville, voyage au cœur de la cui­sine de rue

Le deuxième volet de Ma cantine en ville propose un panorama mondial des pratiques actuelles liées à la cuisine de rue.

Date de publication
29-10-2013
Revision
12-10-2015

Un instantané des pratiques culinaires de la rue : c’est ce qui ressort de l’exposition très pertinente, réalisée par Fiona Meadows (Cité de l’architecture & du patrimoine) et Michel Bouisson (VIA) en partenariat avec l’Ecole supérieure du bois de Nantes, à partir de la 5e édition du concours de micro architecture Mini Maousse. Lancé en automne 2012 auprès des étudiants des écoles françaises d’architecture, de design, d’art, d’ingénierie et de paysage, le concours proposait de travailler sur le thème de la petite restauration de rue. Il réunissait donc deux enjeux : l’alimentation et l’espace public, s’efforçant de faire état de la diversité des situations, des contextes et des pratiques.
L’exposition présente les cinq prototypes grandeur nature réalisés dans le cadre d’un atelier à l’Ecole supérieure du bois de Nantes ainsi que 25 maquettes résultant du concours. En plus de ces 30 projets, on peut également y voir les images de la première exposition qui s’est tenue à la galerie VIA, soit 600 photos et croquis issus de l’appel à contribution, complétés par une série de diaporamas et de vidéos réalisés par des artistes « activateurs d’espaces sociaux ». Enfin, un film présente le projet réalisé sur la place Agonsa Honto (Porto Novo, Bénin) par des créateurs beninois dans le cadre de Liaisons urbaines (programme de l’Institut français qui a pour objectif la valorisation d’espaces publics de villes africaines par des actions d’aménagement in situ, associant habitants, opérateurs culturels et concepteurs du cadre de vie et des arts visuels).
On trouve aussi dans cette exposition, et c’est là que débute le voyage, un véritable étal organisé par types de cantine (porteur, cyclo, chariot, moto, camion, kiosque). Cela pour mieux décrypter les informations sur la manière dont les aliments sont transportés, transformés, distribués et consommés dans l’espace public et comment cela se traduit matériellement. Ce classement typologique, illustré par des dessins de Damien Antoni et Lydia Blasco, est croisé avec un usage de pictogrammes symbolisant les différentes fonctions d’une cantine : déplacement, conservation, préparation, mode de cuisson, présentation et consommation. Cet index constitue une grille de lecture accessible et limpide. On en sort avec un sentiment de satisfaction et de reconnaissance.
Un catalogue de l’exposition Ma cantine en ville, voyage au cœur de la cuisine de rue (coédition la Cité de l’architecture & du patrimoine et les éditions Alternatives), est disponible. Cet ouvrage, richement illustré, réunit toute la matière iconographique (photographies et croquis) et présente les projets lauréats, les mentionnés et les coups de cœur du concours Mini Maousse 5.

 

Exposition de clotûre – Concours Mini Maousse 5 – 2e volet

Jusqu’au 2 décembre 2014
Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris 
www.minimaousse.citechaillot.fr

Magazine

Sur ce sujet